Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
4 avril 2010

Le Panthéon

Le 4 Avril 1791, l'Assemblée Constituante décide de transformer l'église Sainte Geneviève en temple civique pour accueillir les cendres des grands hommes de la patrie

"Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante"

Mirabeau sera la première personnalité à y "faire son entrée". Voltaire et Rousseau suivront.

Foucault y installa son pendule en 1851 et démontra ainsi la rotation de la terre.

Je ne vais pas, ce matin, refaire l'historique de ce monument, des sites le font beaucoup mieux que moi, ni vous faire une liste exhaustive des grands hommes y reposant. Je voudrais seulement en évoquer quelques uns - ce qui ne veut absolument pas dire que les autres ne méritent pas leur place.

  • Gambetta : le fondateur de la III° République
  • Victor Schoelcher qui fit adopter, le 27 avril 1848, le décret d'abolition de l'esclavage sur toutes les terres françaises. 260.000 esclaves retrouvèrent ainsi la liberté.
  • Jean Jaurès, le père du socialisme
  • Félix Eboué : le premier résistant de la France d'Outre-Mer et également le premier noir a accédé au titre de gouverneur. Il se rendit également célèbre pas son discours "Jouer le jeu", adressé à la jeunesse, dont voici un très bref extrait : "Jouer le jeu, c'est aimer les hommes, tous les hommes et se dire qu'ils sont tous bâtis sur une commune mesure humaine qui est faite de qualités et de défauts."
  • N'oublions pas Hugo, Zola et Dumas.
  • Jean Moulin et André Malraux. A ce sujet le discours qu'André Malraux prononça lors du transfert des cendres fut inoubliable : "Ecoute aujourd'hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées. Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France..."
  • Jean Monnet : le père fondateur de l'Europe
  • René Cassin : le père et le rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948
  • Je terminerai en citant Louis Braille, Pierre et Marie Curie.

Un hommage est rendu à Saint-Exupéry qui, si son corps avait été retrouvé, serait sûrement avec tous ces Grands de France.

Comme dans tout hommage, il y a très certainement des oubliés surtout que la politique n'est pas absente du débat. Il y a donc des oubliés dans cette crypte des Grands Hommes mais, je ne pense pas, que ceux qui y sont aient "volé" leur place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité