Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
11 mai 2010

Raoni Metuktire et l'Amazonie

Raoni Metuktire est né dans les années 1930 au Brésil. C'est le chef des Indiens kayapos du Xingu, au Brésil. En 1973, il rencontrera le journaliste belge Jean-Pierre Dutilleux. De leur rencontre, sortira un film, en 1978, qui fera de Raoni un symbole international.

En 1989, avec le soutien du chanteur Sting, il entamera une tournée internationale pour demander la création d'une réserve kayapo en Amazonie. Une seconde campagne aura lieu, en 2000, mais elle n'aura pas le succès escompté.

Que se passe t'il, donc, au Brésil ?

Le gouvernement brésilien veut lancer en septembre prochain la construction d'un gigantesque barrage hydroélectrique de 11.000 mégawatts sur le rio Xingu, un affluent de l'Amazone. Conséquence de cette construction : l'inondation de 500 kilomètres carrés de terre. Ce projet créerait 18.000 emplois.

Que dit Raoni à ce sujet : "Le principal danger concerne la forêt et les poissons ne peuvent plus remonter la rivière .... L'homme blanc fait des élevages de boeufs, de porcs ou de poulets. Nous, les Indiens, nous mangeons les produits de la chasse et le la pêche .... A cause de ce barrage, 25.000 personnes, Indiens et Blancs, seront déplacées."

Raoni vient en France. Il veut parler au président Sarkozy pour que ce dernier intervienne auprès de son homologue brésilien, Lula.

Lula avait, en 2008, dit qu'il renoncerait au projet. Mais, il a changé d'avis .....

Raoni a peur pour la paix entre les Blancs et les Indiens pour laquelle il a oeuvré toute sa vie. Il a peur pour ses petits enfants qui ne rêvent plus que d'une chose : ressembler aux Blancs.

Faut-il suivre les jeunes ou Raoni ?

L'ICRA International (International Commission for the Rights of Aboriginal people - Commission internationale pour les droits des peuples autochtones)  s'oppose également à la construction d'un tel barrage qui détruira pour toujours la faune et l'éco-système de cette région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité