Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
30 mai 2010

C'est la "chienlit"

Le 15 mai 1968, Charles de Gaulle avait déjà dénoncé la "chienlit".

Le 30 mai 1968, alors que, durant une journée, personne, même Georges Pompidou, son premier ministre, ne sait où il a disparu, il revient de Baden-Baden et dénonce à nouveau cette fameuse "chienlit". Il appellera à un grand rassemblement de soutien et il décidera de dissoudre l'Assemblée. 

C'est quoi au juste que la chienlit .... je pense qu'un mot peut tout résumer ... c'est le "bordel" (excusez l'expression)

Oui, pour de Gaulle, tous ces jeunes, ces femmes et ces hommes qui manifestent dans les rues, qui font grève ... c'est la "chienlit".

Durant cette période "agitée", il eut des mots voire des phrases qui peuvent nous laisser, encore perplexes, quant à son sens de la démocratie.

Le 24, lors d'un discours télévisé, il en appelle au sursaut de la nation ; mais le discours présidentiel ne convainc pas : la contestation se poursuit, menée par les étudiants et les syndicats. A propos des Français, le Général de Gaulle dira alors, plein d'amertume : "un peuple de veaux, de veaux qui se couchent".

Et, le 30 mai, dans un nouveau discours, il dira : "dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J'ai un mandat du peuple. Je le remplirai".

Il faut croire qu'il savait parler au peuple vu qu'aux élections législatives du 30 juin, il obtiendra une "belle majorité" : 358 députés sur 485 !!!

Ce mot "chienlit" est devenu célèbre et je m'étonne d'ailleurs que notre Nicolas national n'ait pas été tenté de l'employer contre tous ces gens qui l'empêchent de faire les réformes qu'il veut et quand il le veut.

Pour terminer ce billet, permettez moi de vous rapporter quelques citations "fameuses" du Général :

  • "Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers"
  • "Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d'Etat"
  • "J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité"
  • "Comment voulez-vous gouverner un pays il existe 258 variétés de fromages ?"
  • "Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole"
  • "Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit"
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité