Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 juillet 2010

Le quai d’Orsay, un fantôme !

Quand on dit que ce gouvernement c’est tout et n’importe quoi … on arriverait à le croire.

Il ne se passe pas un jour (une heure … nous pourrions pratiquement dire) sans que nous apprenions un dysfonctionnement quelconque.

Aujourd’hui, c’est Jean-Christophe Ruffin, écrivain et ancien ambassadeur de France à Dakar, qui parle.

Il occupait ce poste depuis août 2007. Mais, il dut quitter ses fonctions le 30 juin. Le Président Abdoulaye Wade avait demandé son départ et l’a obtenu.

Le voilà, donc libre de s’exprimer. Et, que nous apprend-il ?

La politique africaine de la France est conduite par un dénommé Claude Guéant, préfet et secrétaire général de la présidence. Ce monsieur est sûrement compétent mais il n’a pas de connaissance particulière de l’Afrique. De plus, il n’a à en répondre ni devant l’Assemblée, ni devant le gouvernement. Il dépend du seul Président de la République.

Et le ministère des Affaires étrangères dans tout cela ? D’après J.C Ruffin, il ne servirait que de vitrine à la fois « people » et morale. Bernard Kouchner a réorganisé son ministère à la manière d’une organisation non gouvernementale (ONG) si bien que les diplomates se sentent complètement abandonnés.

D’autre part, des réseaux de lobbying ont remplacé les réseaux Foccart du général de Gaulle, si bien que les analyses des ambassadeurs sont rarement prises en compte.

Et voilà, une fois de plus, on ne peut constater que l’omniprésence de notre Président.

Nous avons le Président et ses amis-conseillers d’un côté et de l’autre un premier ministre et ses ministres-potiches. Alors, ces derniers, n’ayant pas trop de travail à fournir (finalement), que font-ils ? Ils voyagent, ils s’occupent de leurs appartements, de leurs intérêts privés …. Et nous avons droit aux affaires ….

Pauvre République, Pauvre France …………..

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité