Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
9 juillet 2010

Près de 200 jours

Cela fait plus de six mois (depuis le 30 décembre 2009) que Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs sont retenus en Afghanistan.

Ces journalistes de France3 réalisaient un reportage dans la province de Kapisa pour le magazine « Pièces à conviction »

Depuis le 8 avril dernier, une seule « preuve de vie » nous a été fournie : une vidéo où les deux journalistes lancent un appel à tout mettre en œuvre pour les sortir de là.

Suite à une visite du ministre français de la Défense sur place, il y a plus de quinze jours, celui-ci a évoqué des témoignages qui « semblent indiquer que les otages sont en vie et qu'ils sont déplacés dans la vallée où ils sont détenus » … c’est vague.

La tension est forte tant du point de vue médiatique que militaire.

Reporters sans frontières (RSF) se mobilise pour recueillir le maximum de messages de soutien. De nombreux quotidiens et divers médias publient des messages.

Cette prise d’otages est la plus longue de cette dernière décennie. Parmi les tristes records enregistrés, nous pouvons noter :

  • Florence Aubenas : captive cinq mois en Irak en 2005
  • Georges Malbrunot et Christian Chesnot : 124 jours, toujours en Irak, en 2004.

Ne perdons pas espoir … Continuons à nous mobiliser et surtout à parler d’eux.

Il est inadmissible que l’on prenne des hommes et/ou des femmes en otages pendant des mois pour faire aboutir une quelconque cause, aussi noble soit-elle.

Au nom de quoi, de qui … a-t-on le droit de priver quelqu’un de sa liberté ?

« L'expérience prouve qu'il est beaucoup plus facile de prendre des otages que de les relâcher»
André Frossard

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité