Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
11 juillet 2010

Plus d’éducation …

Il n’y a plus d’éducation. Où va-t-on ?

Qui n’a pas entendu cette phrase ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont livrés à eux-mêmes. On les laisse tout faire.

De mon temps, cela ne ce serait pas passé comme cela, je vous dis.

Mais, depuis le temps que l’on entend cela, ils doivent vraiment être « abjects » nos jeunes.

Ma grand-mère trouvait déjà que notre jeunesse …. Et bien, elle aurait certainement eu besoin d’une reprise en main ….

Un jeune, c’est un jeune … il faut bien qu’il vive sa jeunesse et le passage de l’adolescence est bien souvent synonyme de révolte.

Ils ont des attitudes, parfois, un peu provocantes mais cela ne fait-il pas partie du jeu ? J’en connais qui ont eu les cheveux longs, avec des jeans ….. Que n’entendaient ils pas, à l’époque ? De plus, ils écoutaient de la musique de « sauvage ».

Maintenant, ils mettent la casquette et écoutent du rap ou …. 

Ils n’ont pas d’éducation, nous dit-on … mais qui les a éduqués … Nous … Et qui nous a éduqués … nos parents ….. Alors !!!!

Ce billet me vient, à la suite d’une « scène » dont je fus témoin et acteur l’autre soir.

Je descendais du train – vous savez l’un de ces trains où l’ouverture de la porte est divisée en trois. Une jeune était pile poil plantée au milieu et je dus lui demander gentiment de s’écarter. Elle me regarda avec ses grands yeux « hagards »  mais ne bougea pas. Je dus renouveler ma demande et elle s’exécuta en hochant la tête. Un autre voyageur (dans mes âges) ne put s’empêcher de lancer un « Quelle éducation ! ». Il ferait bien de la revoir son éducation car, dans le wagon, on le sait quand il est là … on les entend ses blagues à deux sous qui ne font rire que lui et quelques « vieilles  groupies ».

Mais au fait, combien de fois doit-on demander aux gens de s’écarter pour descendre du métro (alors qu’une signalétique explicite est peinte au sol). Oui combien de fois ? Et combien de fois, ce sont des personnes d’un certain âge voire d’un âge certain qui font obstruction ?

Des petits « voyous », des jeunes « provocateurs », etc … il y en a toujours eu et il y en aura toujours. C’est vrai, certains auraient besoin d’être un peu plus guidés … Oui, mais … quand un jeune est délaissé par sa famille, l’école, la société en général !!!

Il ne faut pas se leurrer quand on dit « ils n’ont pas d’éducation » on parle le plus souvent des jeunes des milieux dits défavorisés mais regardez certains « petits trous du cul » de milieux favorisés et voyez comment ils se comportent ? Ils ne laisseront pas plus leur siège à la petite grand-mère ou ….

Alors, de grâce, ne généralisons  pas …. Ne sommes nous pas également responsables ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité