Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
9 août 2010

Vinalia rustica

Savez-vous qu'aujourd'hui débutent des grandes fêtes ... Ce sont les Vinalia rustica, célébrées le 9 et le 10 Août. Elles "inauguraient" les vendanges.

On commençait par immoler des agneaux à Jupiter et ensuite le flamen dialis rompait les premières grappes.

Mais qui sont ces flamines : des prêtres attachés au culte d'une divinité particulière. Le flamine Dialis était le flamine de Jupiter

Le flamine Dialis (flament dialis) avait un siège de droit au Sénat, il avait son licteur et sa chaise curule. Son costume, été comme hiver, était composé d'une toge, d'un lourd manteau de laine tissée par son épouse et d'un bonnet également en laine au sommet duquel était fixée une tige de bois enveloppée d'un fil de laine.

Il ne devait ni monter à cheval, ni passer plus de deux nuits hors de chez lui, ni couper la vigne. Il ne pouvait rien toucher d'impur, ni les objets ni les animaux.

Pour se faire couperles cheveux, il devait faire appel à un homme libre qui devait utiliser un outil tranchant en bronze. D'autre part, il devait rester toute sa vie durant l'homme d'une seule femme.

Il ne pouvait divorcer et si, par malheur son épouse venait à décéder avant lui, il perdait sa fonction.

On ne se bousculait pas pour occuper cette fonction....

Mais, c'est à lui que revenait le privilège de donner l'ordre officiel de commencer les vendanges Entre le moment où les entrailles de l'agneau ou agnelle étaient découpées et celui où elles étaient cuites, il cueillait la première grappe et les vendanges étaient déclarées ouvertes.

Cette tradition a disparu mais, il y a peu encore (je ne sais si cela perdure) les vendanges, en Charentes, se terminaient par un festin où l'on dégustait l'oie rôtie.

Et, je laisserai le mot de la fin à Jean Amadou :

"Comme les vendanges, les amours tardives sont les plus délicieuses"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité