Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
22 août 2010

Les mathématiciens français à l’honneur

On parle très rarement de cette discipline scientifique : les Mathématiques. C’est vrai que pour beaucoup les mathématiques c’est moins parlant que la Physique, la Chimie …

Et pourtant, que c’est beau. Je crois que si je devais avoir un regret dans ma vie ce serait celui-là : avant abandonné les Mathématiques pour la Physique. Je vous l’accorde, c’est abstrait et cela dénote très certainement une certaine tournure d’esprit mais je crois que l’on peut le dire « on peut prendre son pied avec un beau problème de mathématiques ». Bon, ne revenons pas sur le passé … ce qui est fait est fait.

Certains vous diront les Mathématiques ne sont pas une science ou encore qu’elles n’ont joué qu’un petit rôle dans la science moderne. C’est du moins l’avis d’un Monsieur, dénommé Claude Allègre. Voyez ce qu’il a écrit dans la défaite de Platon en 1995 :

  • « Les mathématiques et leur rigueur abstraite n’ont joué qu’un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne »

  • « Les mathématiques ne constituent pas à proprement parler une science »

Permettez-moi de vous contredire Mr Allègre. Mais sans les mathématiques, combien de découvertes seraient restées inexpliquées. Comment les physiciens auraient-ils pu progresser sans le calcul intégral, la théorie des nombres complexes ou imaginaires … enfin sans l’algèbre, l’analyse numérique, la géométrie …

Du 17 au 27 août 2010, se tient le Congrès international des mathématiciens (CIM) à Hyderabad, dans le sud de l’Inde. Il réunit plus de 3.000 mathématiciens.

C’est vrai cet évènement ne fait pas la une des journaux télévisés …. Il est beaucoup plus intéressant de parler des dernières frasques de tel chanteur ou de telle midinette …

Le Congrès débuta par la remise de la médaille Fields, considérée comme le « Nobel des mathématiques » par le président indien, Pratibha Patil.

L’Union mathématique internationale (IMU) décerne la médaille Fields tous les quatre ans depuis 1936 à plusieurs mathématiciens de moins de 40 ans.

Cette année, la médaille fut décernée à l’Israélien Elon Linderstrauss, au Russo-Suédois Stanislas Smirnov et à deux français :

  • Cédric Villani, 36 ans, directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris depuis juillet 2009 et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses travaux portent sur « l’amortissement de Lanau » et « l’équation de Boltzann ». Landau et Boltzman sont deux physiciens.

  • Ngo Bao Chau, 38 ans et d’origine vietnamienne, enseignant à Paris-Sud. Il a obtenu sa médaille pour sa démonstration, en 2008, du « Lemme fondamental ». D’après le magazine Times, ce fut "comme l'une des dix plus belles découvertes scientifiques de l'année"

La France compte 11 lauréats depuis 1936 et peut prétendre au deuxième rang mondial de la recherche mathématique.

Rapidement, voici ces 11 lauréats auxquels on peut ajouter le premier Prix Abel (prix créé pour les mathématiques en Norvège, en 2003) – Jean-Pierre Serre :

  • Laurent Schwartz (1950) : théorie des distributions

  • Jean-Pierre Serre (1954) : topologie algébrique, théorie des groupes, géométrie algébrique et théorie des nombres

  • René Thom (1958) : topologie, théorie des catastrophes

  • Alexander Grothendieck (1966) : géométrie algébrique, topologie et logique

  • Pierre Deligne (1978) : géométrie algébrique

  • Alain Connes (1982) : algèbre d’opérateurs

  • Jean Bourgain (1994) : analyse

  • Jean-Christophe Yoccoz (1994) : systèmes dynamiques

  • Pierre-Louis Lions (1994) : équations de Boltzmann

  • Maxim Kontsevitch (1998) : physique théorique et mathématique pure

  • Laurent Lafforgue (2002) : théorie des nombres

Et  pour terminer, une citation qui nous montre que l’on peut être scientifique et avoir de l’humour
:

« Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter : à peser les ignorants, à mesurer les sots et à compter les uns et les autres »

Eloges, Bernoulli   Citations de Jean le Rond d’Alembert.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité