Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
8 septembre 2010

La journée de l'alphabétisation

Oui, aujourd'hui c'est la journée internationale de l'Alphabétisation.

De plus, 2003-2013 est la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation.

Savez-vous que près d'une personne sur sept est illettrée. Cela représente 860 millions d'illettrés dans le monde. Et parmi ceux-ci, 500 millions de femmes et 67,4 millions d'enfants ne sont pas scolarisés.

Il ne faut pas oublier que le droit à l’éducation est mentionné dans le cadre de l'Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

  • «Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 
  • L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié …»

Un enfant, une femme, un homme qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter dans notre monde d'aujourd'hui est un enfant, une femme ou un homme perdu. Il ne saura pas se défendre, il ignorera ses droits, il sera exploité ... oui exploité. Les riches, les cultivés enfin ceux qui savent lire, écrire et compter profiteront de son ignorance. Et c'est grave. Cet enfant, cette femme, cet homme seront une proie facile pour les sectes, les "colons" ... enfin tous ces gens qui ne recherchent que le profit.

Il ne peut y avoir un monde juste tant qu'il y aura des enfants, des femmes, des hommes qui, par leur ignorance, se trouveront diminués vis à vis de ceux qui savent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité