Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
11 septembre 2010

Les Internats d’excellence

Ils coûtent chers, même très chers et de plus, chaque fois qu’un nouvel internat voit le jour, Nicolas arrive avec Luc et beaucoup d’autres.

Notre cher gouvernement a donc trouvé le moyen d’aider les plus défavorisés. Cela va toucher au maximum 10.000 jeunes en 2010 et 20.000 en 2012.

En France, il y a environ 12.000.000 élèves en France dont 3.200.000 collégiens, 1.500.000 lycéens  et 700.000 dans les établissements professionnels.

Si l’on considère que ces internats d’excellence (un nom très sarkoziste !!!) sont principalement (pour ne pas dire uniquement) destinés aux collégiens et aux lycéens, seulement 0,20 % (en 2010) et 0,40% (en 2012) de jeunes seront donc concernés.

Pour Mr Sarkozy, il n’y aurait donc que 0,30 % d’enfants qui méritent qu’on les aide car, il ne faut pas l’oublier, à côté de cela …. On réduit les crédits. On supprime des postes ….

Et que fait-on pour les enfants défavorisés : RIEN. L’éducation nationale fait de moins en moins.

Ces Internats d’excellence, n’est ce pas la course à l’élitisme ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas les aider mais pas au détriment des autres. Que vont-ils devenir, ces autres ?

Oh, cela n’est pas le souci de notre Président. Il faut du bling-bling.

Savez-vous combien coûtent ces Internats d’excellence. Je suis allé sur le site du Sénat et j’ai consulté « Projet de loi de finances rectificative pour 2010 » et il y est écrit : le présent projet de loi prévoit d'attribuer 200 millions d'euros sous forme de subventions à l'Agence de la rénovation urbaine (ANRU) afin de financer le développement des internats d'excellence.

Ces 200 millions servent à financer l’investissement immobilier suivant trois opérations :

- la création d'internats d'excellence à hauteur de 140 millions d'euros. Il est prévu de financer, d'une part, la création et le premier équipement, pour 130 millions d'euros, de neuf établissements internats d'excellence à la charge de l'Etat, et d'autre part, la seconde tranche de réhabilitation des bâtiments du lycée-collège d'Etat de Sourdun (10 millions d'euros). Ce dispositif permettrait ainsi d'accueillir 5.000 élèves dans ces nouveaux internats ;

- l'extension d'internats d'excellence à hauteur de 40 millions d'euros, afin d'accueillir 1.200 élèves supplémentaires répartis sur cinq établissements.

- la revitalisation d'internats d'excellence à hauteur de 20 millions d'euros. Les travaux de réhabilitation, rénovation, mise aux normes et premier équipement dans des internats existants permettraient d'accueillir 1.800 élèves supplémentaires en « Internat d'excellence ».

D’autre part, la prise en charge des dépenses de fonctionnement ne semble pas résolue.

Hier, un rapport émis par l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) indique que les choix budgétaires de cette rentrée préparent "assez peu l'avenir".

En conclusion, que constatons-nous ? Un fossé de plus en plus profond va se creuser entre ceux qui ont les moyens ou aux quelques privilégiés à qui l’on aura donné des moyens et tous les autres qui seront, encore une fois, laissés sur le bas côté.

« Il faut mettre la société au service de l’école et non pas l’école au service de la société »

Gaston Bachelard – Philosophe épistémologue et essayiste – 1884-1962

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité