Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
24 septembre 2010

Ray Charles : « the Genius »

Il aurait eu 80 ans hier Ray Charles Robinson s’il ne nous avait pas tiré sa révérence un certain 10 juin 2004.

Ray Charles fut un grand chanteur et un grand pianiste qui « toucha » à plusieurs styles comme le jazz, le gospel, le blues, la country, le rythm and blues sans oublier la soul qu’il popularisera.

Je ne vais pas vous livrer une bibliographie exhaustive que vous pouvez consulter par ailleurs. Je voudrais seulement évoquer sa mémoire et survoler sa vie.

Il est né en Géorgie dans une famille pauvre et fut élevé par sa mère en Floride. Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : Il assistera impuissant à la noyade de son jeune frère de trois ans, et  contractera un glaucome à quatre ans. A sept ans, il sera complètement aveugle et devra être placé dans un établissement spécialisé.

Est-ce une chance ou une malchance ? Mais durant neuf ans, il apprend la composition, le piano, la clarinette et le saxophone alto.

A quinze ans, il perd sa mère et décide de quitter l’institution. Il tentera sa chance comme pianiste dans des orchestres de danse à Chicago, Orlando et Tampa.

A 16 ans, il enregistrera son premier disque sous son nom. Il rencontrera Quincy Jones et Jack Lauderdale. Il enregistrera plusieurs disques : « Rocking Chair Blues » ou « The Ego Song » et surtout « Baby, Let me hold your hand » en 1951.

Son premier grand succès fut « I got a woman » et surtout, en 1959, le célèbre « What’d I say ».

Il devra toutefois attendre 1962 et la sortie de son chef d’œuvre « Modern sounds in country and western music » pour être écouté.

Malheureusement comme beaucoup, Ray Charles connut quelques problèmes avec l’héroïne en 1965.

A la fin des années 1970 et au cours des années 80, il fera des apparitions sporadiques. Il continuera de tourner dans le monde entier à guichets fermés auprès de son public d'admirateurs jusqu'à un âge avancé malgré une désaffection du grand public.

Il sera récompensé de douze Grammy Awards. Il reçut la médaille de Chevalier des Arts et Lettres et « Georgia on my mind » fut consacrée hymne officiel de Géorgie.

En 2004, on le retrouvera dans de célèbres duos avec Norah Jones, Elton John, B. B. King, Johnny Mathis et Nathalie Cole.

Le 10 juin 2004, une maladie du foie l’emportera (5 jours après Ronald Reagan).

Le Journal « Le Monde » mit en une de son journal pour la première fois la mort d’une personnalité non politique :

« Ray Charles, la mort du Genius »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité