Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
30 septembre 2010

Les soins en France

Pierre BIENVAULT, dans « Lacroix.com », vient de présenter un article basé sur une étude de l’UFC-Que choisir fort intéressant mais bien triste.

Nous apprenons qu’en 2008, près de  neuf millions de personnes en France ont renoncé à se faire soigner pour des raisons budgétaires soit 20% de plus qu’en 2004.

En 2001, une personne dépensait en moyenne 407 euros … En 2008, elle dépense 618 euros soit une progression de 52 %

Je ne pense pas que cela va aller en s’améliorant compte-tenu des différentes annonces faites pour combler le fameux trou.

Vous savez ce trou de la sécurité sociale qui augmente  régulièrement et que l’on fait supporter aux malades…. C’est ce que l’on appelle LA SOLIDARITE.

Il est bien plus simple de pénaliser les malades plutôt que les trusts pharmaceutiques ou les cliniques privées.

On diminue le ticket modérateur en disant les complémentaires vont suppléer la sécurité sociale. Tiens donc … et cela gratuitement ?

Naturellement, le cadre, le fonctionnaire, voire même l’ouvrier d’un grand groupe pourront bénéficier de remboursements complémentaires par le biais de leur mutuelle ou de leur complémentaire privée. Cette dernière cherchera toujours le profit et répercutera la hausse intégralement et rapidement.

Mais les autres, ceux qui vivent dans la précarité, comment vont-ils pouvoir payer ? Ils ne le pourront pas  … alors ils hésiteront à aller consulter où feront des queues interminables dans des dispensaires compétents certes mais qui ne peuvent faire plus (surtout avec les mesures qui touchent actuellement l’assistance publique).

Le budget santé est aussi important aujourd’hui pour certains foyers que le budget nourriture soit 15% chacun.

Il faut également savoir que 7 à 8 % de la population (soit cinq millions de personnes) n’ont pas de complémentaires. Et qui dit pas de complémentaires dit, dans 99% des cas, pas de soins ou le minimum : pas de dentiste, pas d’ophtalmo, ….

On ne va consulter qu'au dernier moment et souvent ... c'est trop tard.

Il faut également savoir qu'en 2001, 87% des sommes prélevées par les organismes complémentaires étaient reversées aux assurés. En 2008, ce n'est que 78% !!! A quand un véritable code de déontologie pour cette profession (souvent très rentable pour les actionnaires)

La progression des primes, entre 2001 et 2008, fut de 44% alors que les remboursements n’augmentaient dans le même temps que de 27 % . Cherchez l’erreur ……….

Publicité
Publicité
29 septembre 2010

Un drôle de débat …

Demain jeudi, au siège de l’UMP, rue de la Boétie à Paris, une organisation satellite de la dite UMP « La Droite libre » organise un drôle de débat : « Immigration, islamisme, la France menacée ? »

Le titre en dit long : on assimile immigration et islam, islam et islamisme et pour clôturer on assimile le tout à MENACE. La boucle est fermée … il ne reste plus qu’à introduire une pincée de ROMs.

Quel sujet !!! Alors que nos députés et sénateurs (bientôt) planchent sur le projet de loi sur l’immigration.

«La Droite libre » a été fondée par Rachid Kaci, un ancien de Charles Pasqua, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Champagne-Ardennes.

Si vous allez sur le site de cette « gentille formation » vous pouvez y lire que c’est un « mouvement libéral-conservateur associé à l’UMP » (Merci, Mr Xavier Bertrand !!!) qui défend entre autre :

  • "Les valeurs de droite comme la nation, la famille ou le respect de la loi,
  • Un libéralisme populaire au service de tous,
  • L' Etat de Droit et les valeurs républicaines avec au premier rang d' entre elles la laicité et la méritocratie,
  • ..."

Si l’on se promène un peu plus sur le net (comme l’a fait Samuel Laurent pour lemonde.fr), l’on apprend que sur Facebook, cette honorable formation propose un débat provocateur : « Faut-il vendre du cochon ? » et s'interroge : "Au nom de la diversité et du mieux vivre ensemble ne vaudrait-il pas interdire purement et simplement la commercialisation du porc ?".

D’autre part, « Riposte laïque » sera associée au débat avec son éditorialiste Pierre Cassen.

Tout cela me semble bien proche de l’extrême droite et du fameux « apéro géant saucisson pinard »

Toujours sur son blog, « la Droite libre » justifie ce débat en ces termes : «Ces problèmes inquiètent nos compatriotes, mais on ne leur donne presque jamais l'occasion d'en débattre, ceux qui osent aborder les thèmes de l'immigration et de l'islamisme étant diabolisés par le terrorisme intellectuel du politiquement correct. La Droite Libre a donc pris l'initiative de relancer le débat sur ces questions cruciales. »

Et, c’est donc tout naturellement que l’on y retrouvera :

  • Le député UMP, Christian Vanneste

  • Le conseiller régional, Bruno Beschizza, ancien patron du syndicat policier Synergie

  • Le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine (membre du Parti chrétien démocrate de Christine Boutin)

  • ...

Mardi matin « lemonde.fr » n’avait pu joindre Mr Vanneste et Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP, disait ne pas être au courant …

Un débat de cette nature a lieu dans vos locaux et vous n’êtes pas au courant !!!!

28 septembre 2010

Cueillette des champignons...

Ah, s’il pouvait faire un peu plus chaud pendant quelques jours … Et maintenant, il faudrait un peu de pluie suivie de rayons de soleil pour favoriser la pousse.

Qui n’a pas entendu ces « chasseurs » de champignons implorer le ciel !!!

C’est vrai ces « fichus » champignons ne poussent pas toujours comme on le voudrait. Oh ! ils sont capricieux … à croire qu’ils font tout pour ne pas finir dans nos assiettes.

Ils se cachent pour sortir de terre. Ils choisissent le plus souvent des coins retirés et feuillus de nos forêts. Par contre, en général, ils sont fidèles à leur petit lopin. Si bien que le petit grand-père ou la petite grand-mère, quand ils connaissent un coin à champignons et bien ils le gardent pour eux.

Ils ne vous le dévoileront que très rarement … seulement quand ils seront bien vieux et que leurs pauvres jambes ne les emmèneront plus sous le chêne qui se trouve à une centaine de mètres des six bouleaux eux-mêmes …..

Oui, les chercheurs de champignons gardent leur secret même pour les amis et la famille. Alors, naturellement les pauvres amateurs comme vous et moi peuvent toujours aller faire un tour de petit bois derrière chez moi … ils reviendront bredouilles ou avec quelques bolets ou …. Mais pas de cèpes …

Ah, une fricassée de cèpes … quel arôme …. C’est d’ailleurs inhumain quand vous adorez les champignons de sentir ce merveilleux parfum qui se dégage de chez la mère Louise en train de cuisiner ses cèpes. Une pointe d’ail, du persil …. quelques cèpes …. une entrecôte, un magret ou un confit  … le tout arrosé d’un petit bordeaux …. Oh, doux Jésus … que c’est bon.

Le cèpe ou Bolétus Eludis doit son nom au mot gascon « cep » signifiant « tronc », gros pied.

Au fait, avez-vous remarqué que les jeunes cèpes avaient la forme d’un bouchon de champagne ….

Si vous en avez la possibilité, allez faire un tour en forêt, ouvrez bien vos narines et vos yeux, regardez bien à vos pieds et peut-être aurez-vous le plaisir de ramener quelques champignons à défaut de cèpes … des girolles, des bolets, des morilles, des coulemelles …. Mais attention, laissez les amanites, les fausses chanterelles, les fausses morilles … En cas de doute, n’hésitez pas à les jeter (sans les toucher et en veillant à ce qu’ils ne touchent pas les bons) ou allez consulter un spécialiste.

Il vaut mieux se priver de champignons que de ………

« Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard. » Tristan Bernard  

27 septembre 2010

Oh ... le lapsus de Rachida ...

Vous vous rendez compte du lapsus révélateur (toute la question est là) que Rachida Dati a fait ce week-end !!!

Rachida Dati ... vous connaissez ... vous savez cette jeune femme brillante et promise à de grandes fonctions. Elle fut Garde des Sceaux à 42 ans.

C'est vrai quelle carrière !!! à 22 ans, elle est chargée d'étude auprès de la direction comptabilité-financière du groupe Elf-Aquitaine grâce à Albin Chalandon.

A 25 ans, elle entre à la direction de l'audit de Matra communication suite à une rencontre avec Jean-Luc Lagardère.

A 28 ans, elle travaillera à la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) avec Jacques Attali.

Après diverses fonctions ou postes à la Lyonnaise des eaux, au ministère de l'Education nationale, elle entrera, sur les conseils de Simone Veil, à l'école nationale de la magistrature où elle est admise sur titre et occupera par la suite divers postes dans le milieu de la magistrature .... Une carrière fulgurante !!!

En politique, elle suivra un parcours étonnant en suivant .... Nicolas Sarkozy.

Nous pouvons décemment penser que cette dame a la tête sur les épaules. Elle fut Garde des Sceaux. Et aujourd'hui, n'est-elle pas maire du 7° arrondissement de Paris et Députée Européenne ?  Une personne brillante.

Oui, jusqu'à hier chez Anne-Sophie Lapix dans Dimanche Plus (sur Canal +) :

Rachida Dati s'en prend aux fonds d'investissements étrangers et ..........  et ... comme l'on dit : "sa fourche a dû languer" ... il n'y a pas d'autre explication.

Mais qu'a t'elle donc déclaré ?

Je vous retransmets sa phrase (disponible en vidéo sur tout le net) :

"Quand je vois certains qui demandent des taux de rentabilité à 20, 25 %, avec une fellation quasi-nulle"...

Notre grande Rachida a employé le terme "fellation" pour "inflation" .... oh il y a toujours quelque chose qui doit "grimper" !!!

Que penser de ce lapsus !!!! je ne sais ............

26 septembre 2010

Journée mondiale de la contraception.

Cette journée est organisée pour la quatrième année consécutive.

Elle s’adresse plus particulièrement aux adolescents et le thème choisi est : « Ta vie, Ta responsabilité »

Les jeunes doivent prendre les choses en mains et agir de manière mature et responsable lorsqu’il s’agit de leur contraception.

Non, elle ne concerne pas que les jeunes filles. Les jeunes hommes sont également responsables quant au choix de contraception.

La contraception, ça se gère à deux … Vous faites l’amour à deux … Donc, vous gérez la contraception à deux.

Cette journée est soutenue entre autres par l’Association Française pour la Contraception (AFC), la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et le Laboratoire Bayer Santé (division Bayer Schering Pharma : leader mondial en contraception)

Son but essentiel : la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.

Car n’en déplaise à certains, on a le droit de faire l’amour sans nécessairement vouloir procréer ….

L’avortement, n’est pas la solution miracle … il y a beaucoup mieux et il faut le savoir : un préservatif, une pilule, un stérilet …. C’est quand même moins traumatisant.

Savez-vous qu’il y aurait environ 80 millions de grossesses non désirées par an. Un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité que je vous laisse deviner. Cela entraînerait 70.000 décès.

Et ce fléau touche les pays « développés », contrairement à ce que l’on pourrait penser. La moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers se termineraient par un avortement.

Un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception.

Et la capote … contre le SIDA … Vous avez donc oublié … Personne n’est à l’abri.

En France, plus de 28.000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans.

Vous trouvez cela normal au 21° siècle. Une contraception aurait pu les éviter. On ne doit plus devenir parents par hasard. Consultez des docteurs, des infirmier(e)s, des assistantes sociales, des pharmaciens … C’est primordial.

“Prends l’initiative de choisir ta contraception ! C’est toi qui subis les conséquences ! ”

Publicité
Publicité
25 septembre 2010

Les retraités ... la retraite !!!

Le hasard a voulu que jeudi dernier j'aille non point défiler (et pourtant, j'aurais tant voulu) mais que je participe à une "sortie de retraités".

Et oui, je suis toujours en activité mais je suis adhérent à un Centre Universitaire du Temps Libre. C'est une association qui regroupe des personnes qui ont quelques temps libres et qui leur propose diverses activités : des ateliers, des conférences, des cours, des activités "sportives" et des visites de musées, d'expositions... Mon épouse peut y participer, étant à la retraite ... mais ma pomme n'a pas encore ces fameuses annuités malgré l'âge !!! Vous faites des études, des petits boulots pour les payer donc vous allez un peu moins vite et pof ... cela vous mène à un certain âge pour entrer dans la vie active (enfin celle où vous cotisez !!!).

En France, il semblerait que faire des études soit un luxe ... le temps passé à étudier c'est des vacances où l'on prend du bon temps donc il n'est pas pris (même pas pour 10% ni 1%) en considération pour le calcul de vos trimestres au contraire de l'apprentissage. De ce fait, nous aurons de moins en moins de personnes qui auront leurs annuités tant à 60 qu'à 62 ans ... donc pas de retraite à taux plein.

Mais, cela n'est pas mon propos ce matin. Jeudi dernier, disais-je, j'avais posé un "RETEUTEU" pour participer à une visite.

La date était retenue il y a plusieurs semaines voire mois. Donc, me voilà parti avec mon "groupe de copains et de copines" en balade. Il va sans dire que la majorité des partisants sont des retraités (depuis de longue date ... ils n'ont pas tous vot" Mitterrand mais ils apprécient bigrement la retraite à 60 ans).

Une grande majorité d'entre eux ont, de plus, des revenus que nous pouvons qualifier de "confortables".

Lors d'une pause, un "copain" évoque les manifs du jour et là un "charmant retraité", sans sourire, nous dit : "ah, oui la grève trimestrielle des cheminots". Et oui, pour lui, les cheminots et d'un ne sont pas concernés par la réforme et de deux ils font grève pour le plaisir, par habitude. Notre sang n'a fait qu'un tour mais la sagesse a voulu que nous ne relevions pas ce bas propos et que nous retournions voir le beau percheron noir qui se faisait toiletter (nous visitions un haras)

C'est triste d'entendre des personnes réagir de la sorte et il y en a combien de nantis comme ce monsieur !!!

Ce billet, je l'ai rédigé jeudi soir ... je ne sais donc pas comment la situation va évoluer. Je doute que notre Nicolas daignera entendre les Français qui aimeraient que le mot EGALITE gravé sur nos frontons ne soit pas un vain mot.

24 septembre 2010

Ray Charles : « the Genius »

Il aurait eu 80 ans hier Ray Charles Robinson s’il ne nous avait pas tiré sa révérence un certain 10 juin 2004.

Ray Charles fut un grand chanteur et un grand pianiste qui « toucha » à plusieurs styles comme le jazz, le gospel, le blues, la country, le rythm and blues sans oublier la soul qu’il popularisera.

Je ne vais pas vous livrer une bibliographie exhaustive que vous pouvez consulter par ailleurs. Je voudrais seulement évoquer sa mémoire et survoler sa vie.

Il est né en Géorgie dans une famille pauvre et fut élevé par sa mère en Floride. Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : Il assistera impuissant à la noyade de son jeune frère de trois ans, et  contractera un glaucome à quatre ans. A sept ans, il sera complètement aveugle et devra être placé dans un établissement spécialisé.

Est-ce une chance ou une malchance ? Mais durant neuf ans, il apprend la composition, le piano, la clarinette et le saxophone alto.

A quinze ans, il perd sa mère et décide de quitter l’institution. Il tentera sa chance comme pianiste dans des orchestres de danse à Chicago, Orlando et Tampa.

A 16 ans, il enregistrera son premier disque sous son nom. Il rencontrera Quincy Jones et Jack Lauderdale. Il enregistrera plusieurs disques : « Rocking Chair Blues » ou « The Ego Song » et surtout « Baby, Let me hold your hand » en 1951.

Son premier grand succès fut « I got a woman » et surtout, en 1959, le célèbre « What’d I say ».

Il devra toutefois attendre 1962 et la sortie de son chef d’œuvre « Modern sounds in country and western music » pour être écouté.

Malheureusement comme beaucoup, Ray Charles connut quelques problèmes avec l’héroïne en 1965.

A la fin des années 1970 et au cours des années 80, il fera des apparitions sporadiques. Il continuera de tourner dans le monde entier à guichets fermés auprès de son public d'admirateurs jusqu'à un âge avancé malgré une désaffection du grand public.

Il sera récompensé de douze Grammy Awards. Il reçut la médaille de Chevalier des Arts et Lettres et « Georgia on my mind » fut consacrée hymne officiel de Géorgie.

En 2004, on le retrouvera dans de célèbres duos avec Norah Jones, Elton John, B. B. King, Johnny Mathis et Nathalie Cole.

Le 10 juin 2004, une maladie du foie l’emportera (5 jours après Ronald Reagan).

Le Journal « Le Monde » mit en une de son journal pour la première fois la mort d’une personnalité non politique :

« Ray Charles, la mort du Genius »

23 septembre 2010

Corbeil-Essonnes : le feuilleton

En 2014 , les habitants de Corbeil-Essonnes auront-ils enfin un maire ?

On peut vraiment se le demander … Depuis 2008, c’est l’Arlésienne … enfin un scandale qui coûte cher à la communauté.

En mars 2008, Mr Serge Dassault est réélu maire. Oh, ce n’est pas ce que l’on peut appeler un  franc succès : 170 voix d’avance. Son adversaire communiste l’accuse d’avoir « acheté des voix » durant la campagne. Le 9 juin 2009, le Conseil d’Etat annule le scrutin et Mr Dassault est déclaré inéligible pour un an.. D’ailleurs, Mr Piriou, candidat communiste, est également déclaré inéligible … il a omis de déclarer la location d’une salle.

Voici donc nos deux candidats … sur le carreau.

Serge Dassault passe le flambeau à l’un de ses fidèles : Jean-Pierre Bechter et, malgré son inéligibilité, l’avionneur mène campagne pour son ami Jean-Pierre. En face, la gauche part divisée au premier tour et finalement Serge Dassault , oh pardon, Jean-Pierre Bechter l’emporte avec 27 voix.

Naturellement la gauche va saisir le tribunal administratif pour une utilisation du nom de Serge Dassault durant toute la campagne.

Et hier, le Conseil d’Etat a annulé à nouveau les élections à Corbeil-Essonnes. Et oui, mais aujourd’hui, Sege Dassault a à nouveau le droit de se présenter. Et il a annoncé qu’il remettait cela. A gauche, le candidat communiste peut et c’est ce qu’il va faire se représenter.

Nous voici donc revenus en 2008 : Dassault – Piriou.

Comme dirait « nos petits vieux du Muppet show » : LA-MEN-TA-BLE.

Qui paye ? Quelle crédibilité peut-on accorder à toutes ces élections ? Quel est le taux de participation ?

Une élection, il ne faut oublier cela coûte de l’argent au contribuable.

Pour moi, un candidat inéligible devrait l’être jusqu’aux prochaines échéances soit 2014. D’autre part, tous ses colistiers devraient également l’être. Donc, repos obligatoire pour Mrs Dassault, Berchter et Piriou et cela aurait du être le cas depuis 2009.

De plus, ne trouvez vous pas étrange cette coïncidence qui fait que Mr Serge Dassault, comme par miracle, puisse se représenter … le Conseil d’Etat aurait-il tardé juste le temps nécessaire ????

22 septembre 2010

Anna …

C’était ma grand-mère … Oh, nos rapports n’ont pas toujours été au beau fixe mais peu importe … Je veux seulement vous envoyer une « photographie d’une vieille dame » qui a connu deux siècles … le XIX ° et le XX ° .

Ma grand-mère était une femme de la campagne. Elle a peu voyagé dans sa vie quoique, dans les vingt dernières années de sa vie, elle aura parcouru plus de kilomètres que dans les soixante-dix premières.

Elle avait les cheveux blancs et très longs qu’elle portait en chignon. Je ne sais même pas s’ils ont connu les mains d’un coiffeur.

Le maquillage : « qu’est ce que c’est que toutes vos crèmes que vous vous mettez sur la goule. » Oui, en Saintonge, on parle plus de la goule que du visage, d’ailleurs notre célèbre barde ne se nommait il pas Goulebenèze – un visage qui traduit le bien être (être benèze : être bien).

Oh, elle employait plus souvent des locutions saintongeaises que des phrases avec des mots pointus – ces derniers sont réservés aux gens de la ville. Quand elle rencontrait des « gens de la ville » elle essayait bien de parler « pointu » mais souvent le naturel revenait au galop.

Ou bien, elle nous sortait des phrases très imagées pour nous décrire une situation et si jamais son interlocuteur ne saisissait pas le sens véritable de « l’image », elle partait le plus souvent dans un grand fou rire.

Je me souviens comme cela de deux ou trois phrases :

« Ah celle-là, elle peut aller porter des poulets au marché ». Cela signifiait qu’elle n’avait guère de beaux mollets. Vous voulez l’explication véritable : et bien, pour emmener les poulets au marché, on les attachait par deux ou trois, on faisait ainsi deux lots que l’on prenait dans chaque main. Le long du voyage, il n’était pas rare que l’un des poulets satisfasse un besoin naturel. Alors, si la belle fermière n’avait pas de gros mollets, elle ne risquait pas de les voir tachés.

« Il est allant comme une tête de mort derrière une malle ». Je n’ai jamais eu la véritable explication mais cela signifiait que la personne n’était pas très dynamique (être allant). Pourquoi derrière une malle ? Mystère.

Nous avions de la famille dans la région parisienne et ma grand-mère (alors qu’elle devait avoir environ 70 ans) fit quelques escapades à Paris. Mon cousin eut la merveilleuse idée d’emmener notre grand-mère aux Folies Bergères où de belles girls évoluaient dans leurs merveilleux costumes. Elle ne fut pas choquée la grand-mère par le spectacle. Mais je me rappelle encore sa réaction à son retour :

« Ah, cela m’énerverait d’avoir ce bout de tissu, enfin de ficelle dans la raie des fesses. Elles doivent être à l’aise avec ça. »

C’est vrai que la pauvre, elle n’a jamais du connaître le string. Je me souviens des culottes en coton qui séchaient, accrochées au fil à linge …..

A propos de tenue vestimentaire, à de très rares exceptions près, je n’ai jamais vu ma grand-mère autrement vêtue que de son « sarreau » et de son « devanteau » (qu’elle ôtait quand arrivait du « beau monde »)

Le « sarreau », il y avait celui de la semaine et celui du dimanche. Au fait, c’est une blouse, tout simplement. Quant au « devanteau », c’est un tablier pour protéger le « sarreau ». Quand ma grand-mère voyait une femme faire de la cuisine sans le « devanteau », son sang ne faisait qu’un tour.

Pour terminer, j’évoquerais un dernier détail qui m’a assez frappé dans ma jeunesse. Et elle en parlait très librement. Dans son armoire, elle gardait précieusement une chemise de nuit en coton rose, toute neuve …. Pour le « dernier voyage » … j’espère qu’ils n’ont pas oublié car elle avait l’air d’y tenir …beaucoup.

21 septembre 2010

21 septembre 1920 : Démission de Paul Deschanel

Oh, on les connaît peu ces Présidents de la III° République. Alors, en ce 21 septembre 2010, faisons un petit retour en arrière en évoquant Paul Deschanel.

Paul Deschanel est le onzième Président et Nicolas Sarkozy est le vingt-troisième.

Paul Deschanel est né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Bruxelles) et est décédé le 28 avril 1922 à Paris.

Il sera successivement député d’Eure et Loir (Nogent le Rotrou) de 1885 à 1920 et président de la Chambre des députés de 1898 à 1902 et de 1912 à 1920, Président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 et sénateur de 1920 à sa mort. Il fut élu à l’Académie Française le 18 mai 1899.

Pourquoi est-il né en Belgique ? Tout simplement parce que son père comme les républicains de l’époque fut contrait à l’exil suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il aura Victor Hugo comme parrain spirituel.

Il reviendra en France en 1859 suite à l’amnistie promulguée par Napoléon III. C’est un enfant « intelligent mais bavard, agité et dissipé ». Il obtiendra son baccalauréat de lettres le 10 août 1871 et sa licence le 4 novembre de la même année.

Il épousera Germaine Brice de Viel en 1901 et ils auront trois enfants : Renée-Antoinette, Jean qui fut député dans la même circonscription que son père mais sa carrière fut rapidement stoppée (il vota la loi donnant les pleins pouvoirs à Pétain) et Louis-Paul (mort pour la France au premier jour de l’invasion allemande).

En 1877, le ministre de l’Intérieur, Emile Deshayes de Marcère, nomme de nouveaux sous-préfets dont Paul Deschanel qui officiera à Dreux, Brest et Meaux.

Jeune député, il accusera Clémenceau d’être mouillé par le scandale de Panama. Clémenceau le provoquera en duel à l’épée. Deschanel reculera à deux reprises et se fera même toucher.

Il sera élu député et son action sera très marquée par les convictions paternelles. Sa carrière sera marquée par : liberté de réunion, liberté d’association, liberté de conscience, séparation de l’Eglise et de l’Etat, instruction gratuite, laïque et obligatoire ….

Il battra Clémenceau lors du vote préparatoire de l’élection présidentielle par 408 voix contre 389.

Mais, très rapidement, il sera victime de dépression et de surmenage. Ces détracteurs mettront en doute ses capacités à gouverner. Lui, il accepte les pouvoirs d’Alexandre Millerand, son Président du Conseil. Ce dernier, d’ailleurs, n’entend pas se limiter à un rôle honorifique et œuvra pour obtenir de réels pouvoirs. Vous imaginez qui vous savez sans pouvoir …

Le 23 mai 1920, il se penchera à la fenêtre du train le menant à Montbrison et chutera. Rien de bien grave mais imaginez les chansonniers. Très vite, les mauvaises langues évoqueront des troubles mentaux …. En Septembre de la même année, il aurait été vu presque nu en train de se baigner dans une pièce d’eau du château de Rambouillet

La charge était lourde, sa famille recevait des menaces de mort et était souvent loin de lui, il dut se prononcer sur une condamnation à mort alors qu’il y était farouchement opposé.

Tout cela fit qu’il présenta sa démission le 21 septembre 1920 à Alexandre Millerand qui lui succéda.

« Mon état de santé ne me permet plus d'assumer les hautes fonctions dont votre confiance m'avait investi »

Il séjournera dans une maison de repos et sera élu sénateur d’Eure et Loir, le 9 janvier 1921, et occupera le siège de président de la commission des Affaires étrangères du Sénat en janvier 1922.

Les personnes le côtoyant ne relevèrent pas le moindre signe de démence. Il était, contrairement à ce que pouvaient dirent ses détracteurs, en pleine possession de ses moyens intellectuels quand il entama sa seconde carrière. Malheureusement, il fut victime d’une pleurésie et s’éteindra dans son sommeil le 28 avril 1922

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité