Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
31 octobre 2010

Le choléra à Haïti.

Tout d’abord, juste un rappel sur ce qu’est le choléra. Voici ce que l’on peut lire sur Wikipédia :

« Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes. La forme majeure classique est fatale dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).

La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés »

Haïti, est-il besoin de le rappeler, a connu le 12 janvier dernier un gigantesque séisme.

Les secours se déployèrent lentement. La catastrophe fit la une de la presse mais fut vite reléguée en seconde voire troisième place.

On apprenait de temps à autre que les conditions sanitaires et la reconstruction du pays …  Et que ce n’était pas le top.

Ah, ce n’est pas le top. C’est même scandaleux. Il semblerait que les conditions sanitaires soient désastreuses au point qu’une épidémie de choléra se soit déclarée dans le centre du pays, dans les départements de l’Artibonite et du Plateau Central, où se sont réfugiés de très nombreux rescapés.

De plus, selon le ministre haïtien de la Santé Alex Larsen, il s’agirait de la souche « 01 », le type le plus dangereux.

Il y a une semaine les chiffres officiels faisaient état de 253 morts, dont deux près de Port au Prince, et de plus de 3.000 personnes hospitalisées

Il faut savoir qu’en l’absence de soins immédiats la mort est le plus souvent inéluctable.

Aujourd’hui, on en parle. Les Haïtiens s’affolent au point de mettre le feu, même aux équipements de secours, pensant ainsi mettre fin à la propagation.

C’est honteux au 21° siècle …. Mesdames, Messieurs les politiques réunissez vos forces, vos moyens afin d’aider, dans les plus brefs délais, ce peuple qui a déjà tant souffert.

Publicité
Publicité
30 octobre 2010

Pas de mollesse avec Molex

Vous avez sûrement entendu parler de cette affaire Molex. Vous savez, cet équipementier du Sud-Ouest qui appartenait à un groupe français (SNECMA pour ne pas le nommer). Mais, par souci de rentabilité (on présume), celui-ci le céda à un groupe américain.

Il s’avéra que pour nos « cousins d’Amérique » cette usine n’était pas rentable. Donc, pas de sentiment, on la ferme et c’est ainsi que les employés se retrouvent sur le carreau.

Les emplois ne courent pas les rues dans le Sud-Ouest !!!

Toutefois, après des négociations et tractations, Molex s’engage à accompagner le plan social.

Mais, à ce jour, il manque encore 5 millions dans la corbeille. Ils ne veulent plus payer, prétextant …..

Par contre, ils annoncent tout fièrement 54 millions de bénéfices pour le troisième trimestre.

Les actionnaires américains, ils sont heureux. Et, les ouvriers français qui sont au chômage ?

Notre ministre de l’Industrie se fâche, tout rouge, tout rouge … Il demande à Peugeot et Renault de ne plus passer de commande chez le vilain Molex …. Cause toujours Mr le Ministre …

L’état français ne dispose t'il pas de lois et de réglementations pour que ce genre de situation ne se produise.???

On a laissé fermer cette usine mais les garanties pour les employés !!!!!!!!!

Il serait peut être temps de penser au travail des jeunes, des séniors enfin des français en général car le nombre de retraités ne va pas augmenter rapidement vu la fameuse réforme mais le nombre de chômeurs !!!!!!!!!!!!!

29 octobre 2010

La réforme des retraites

Il est content notre cher gouvernement et surtout notre président : nous allons travailler plus pour gagner …. Je ne sais

L’on nous dit que cette loi est légitime car votée par des représentants élus par le peuple et concoctée sous la houlette d’un président élu au suffrage universel.

Mais, bien sûr, qu’elle est légitime. On oublie un peu vite que notre Président et son assemblée ont été élus en jurant leurs grands dieux qu’ils ne toucheraient pas à l’âge de départ en retraite …

Aujourd’hui, on vient nous dire oui, mais la conjoncture fait que … Ah la conjoncture !!! Quelle belle chose !!! Donc, on change d’idées … d’accord mais en méprisant le dialogue avec les concernés.

On nous dit, il y a eu tant d’heures de débat à l’assemblée et tant au sénat … Ok, mais un dialogue de sourds. Au propre comme au figuré, surtout au sénat … il doit y avoir une concentration de sonotones !!!!  Quand on voit l’âge de nos parlementaires, on comprend pourquoi ils votent ce genre de texte … ils ont souvent 70 ans, 75 ans voire davantage.

Saluons au passage l’effort consenti par les parlementaires : fini les années qui comptent double.

Hier, il y avait encore beaucoup de manifestants dans la rue. Le mouvement s’épuise nous dit-on. C'est vrai, mais, il est toujours soutenu par une grande majorité de français (2 sur 3) alors que nos élus … Ils sont le plus souvent élus avec un timide 50% et une participation de !!!!

Alors aux cantonales de 2011 et surtout à la présidentielle et aux législatives de 2012, mobilisons-nous et remercions poliment mais fermement tous ces gens-là …

Pour conclure, je citerai Françoise Giroud :

C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.

28 octobre 2010

La journée Créole

Oh, ma doudou ... aujourd'hui c'est la journée internationale de la langue et de la culture créoles.

Et oui, depuis 1983, la culture et la langue créoles ont droit à une journée internationale. Quoi de plus normal vu que le Créole est partagé par 10 millions de personnes à travers le monde.

C'est toujours un rayon de soleil que d'entendre cette langue chantante pleine de chaleur.

Mais qu'est ce donc que le créole ?

D'après Wikipédia, en linguistique,  le créole désigne un dialecte issu des transformations subies par un système linguistique utilisé de façon imparfaite comme moyen de communication par une communauté importante, ces transformations étant vraisemblablement influencées par les langues maternelles originelles des membres de la communauté.

C'est ainsi que le français parlé par les esclaves noirs aux Antilles, en Louisiane et dans l'Océan Indien a donné respectivement le créole antillais, louisianais et bourbonnais.

Il existe également des créoles anglais, portugais et néerlandais parmi les plus répandus.

Pour terminer, je vous propose quelques proverbes réunionnais et, surtout, amis des îles continuez à nous faire rêver avec votre créole ... ne le laissez pas tomber :

i cose pas ek couyions, i done a li rézon
on parle pas avec les cons... on leur donne raison !

Coulèr la peau la pas coulèr lo ker
La couleur de la peau, n'a jamais donné la vraie valeur d'un personnage.

Quand y cause avec boucané, saucisses y rest' pendillé.
Quand on parle à Jean, Pierre n'a pas la parole.

Ti hache y coupe gros bois
Avec de la persévérance on arrive à ses fins.

Si tonton y dit oui, cherche pas quoça va dire tantine
Ne pas s'encombrer de trop d'opinions diverses avant d'entreprendre quelque chose.
 

27 octobre 2010

Fais gaffe à ton P.C

Il y a quand même de drôles de coïncidences.

Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 octobre, deux journalistes se sont fait voler leur ordinateur portable :

  • Hervé Gattegno, journaliste d'investigation à l'hebdomadaire "Le Point".
  • Gérard Davet, journaliste au quotidien "Le Monde

Ils travaillaient tous les deux sur l'affaire Woerth-Bettencourt ... Etrange coïncidence, ne trouvez-vous pas ?

Naturellement, on ne peut rien affirmer mais quand même ... Cela me rappelle une certaine affaire de plombier dans les locaux d'un hebdomadaire nommé ... "Le canard enchaîné".

"Le Monde" a porté plainte, le 20 septembre, pour "violation du secret des sources" et "collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux". Les services de renseignement auraient eu recours à des procédés ... pour obtenir les relevés téléphoniques de deux journalistes.

D'autre part, l'on apprend que le procureur général de Versailles a demandé à la Cour de cassation le transfert des enquêtes à une nouvelle juridiction, ce qui impliquerait la nomination, enfin, d'un juge d'instruction. Le procureur Courroye l'avait toujours refusé.

Alors, cette "affaire Woerth-Bettencourt" sentirait-elle à ce point le souffre pour que l'on tente de faire disparaître certaines conclusions de journalistes.

C'est grave, très grave de s'attaquer ainsi à la liberté de la presse.

N'oublions pas l'article 11  de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui stipule : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi"

Parfois, je me demande si l'on n'est pas en train de vivre la chute de la 5° République. Vous savez en général les chutes d'un régime s'accompagne d'une succession de scandales ....

Publicité
Publicité
26 octobre 2010

Et au suivant ....

Non, je ne vais pas vous chanter la chanson de Jacques Brel :

Au suivant au suivant
Tout nu dans ma serviette qui me servait de pagne
J'avais le rouge au front et le savon à la main
Au suivant au suivant
J'avais juste vingt ans et nous étions cent vingt
A être le suivant de celui qu'on suivait
Au suivant au suivant
J'avais juste vingt ans et je me déniaisais
Au bordel ambulant d'une ...

présidence en campagne !!!

Non, je ne pense pas qu'il ou elle soit là ... à poil ... devant le bureau du Président ... attendant d'être choisi(e)  par "son Altesse" pour devenir le ou la Premièr(e) Ministre.

Cela devient pourtant sérieux : prochainement (enfin c'est ce que l'on nous laisse entendre) notre petit Nicolas va désigner sa Pimprenelle ou son gros Nounours. L'heureux ou heureuse élu(e) aura en charge de gouverner la France ... enfin d'appliquer les ordres du chef ....

Dans ce cas qui donc mieux que le Petit François saura se faire plus petit et plus discret que .... Petit Nicolas ?

On parle de :

  • Jean-Louis Borloo : le grand "prêtre" du Grenelle de l'Environnement .... un sacré fiasco. Et puis, il pourra toujours appeler son "copain" Tapie au ministère ...

  • Michèle Alliot-Marie dite MAM : c'est vrai après la Défense, l'Intérieur et la Justice ... cela sera le renouveau.

  • Christine Lagarde : voilà assurément quelqu'un de compétent ... le seul problème, pour elle la France c'est Neuilly et le XVI° ... le reste connait pas

  • Bruno le Maire, le ministre de l'Agriculture ... jeune mais proche de Dominique .... de Villepin !!!

  • Luc Chatel, le ministre de l'Education Nationale ... ne devrait-il pas retourner sur les bancs de l'école !!!

  • Ah, j'oubliais pour finir ... le jeune premier ... le petit François Baroin ... il est un peu chiraquien sur les bords ...

Alors, qui ??? Voilà le grand mystère des semaines à venir ... Qui va vouloir suivre un Président non pas à 45% mais à 29 % ?

25 octobre 2010

Il est parti ...

Ce qui devait arriver, arriva .... Il nous a quittés le samedi 16 Octobre à 21 heures .... Tout doucement, sans un bruit ... tout discrètement.

Il n'en pouvait plus .....

Vendredi, ses amis sont venus lui dire un dernier adieu :

  • les STO (voir www.stosouvenir.canalblog.com)  étaient là pour un dernier clin d'oeil
  • les pompiers volontaires (sa deuxième famille) lui rendirent un dernier hommage
  • ses amis et sa famille ...

Salut, mon vieux .... je t'aimais tant .....

Souvenons-nous des bons moments passés ensemble ... et entonnons ta chanson préférée :

Mes jeunes années
Courent dans la montagne,
Courent dans les sentiers
Pleins d'oiseaux et de fleurs
Et les Pyrénées
Chantent au vent d'Espagne,
Chantent la mélodie
Qui berça mon coeur,
Chantent les souvenirs,
Chantent ma tendre enfance,
Chantent tous les beaux jours
A jamais finis
Et, comme les bergers
Des montagnes de France,
Chantent le ciel léger
De mon beau pays.

Parfois, loin des ruisseaux,
Loin des sources vagabondes,
Loin des fraîches chansons d'eau,
Loin des cascades qui grondent,
Je songe, et c'est là ma chanson,
Au temps béni des premières saisons.

Mes jeunes années
Courent dans la montagne,
Courent dans les sentiers
Pleins d'oiseaux et de fleurs
Et les Pyrénées
Chantent au vent d'Espagne,
Chantent la mélodie
Qui berça mon coeur,
Chantent les souvenirs,
Chantent ma tendre enfance,
Chantent tous les beaux jours
A jamais finis
Et, comme les bergers
Des montagnes de France,
Chantent le ciel léger
De mon beau pays.

P.S : le blog reprendra ses billets à partir de demain ...

9 octobre 2010

Non .. je ne jette pas l'éponge ... Mais

La publication des billets dans les jours à venir risque d’être fortement perturbée.

En effet, la santé de mon  « paternel » n’est pas des plus brillante et nous laisse entrevoir une fin proche ...

Que de chemin, il aura parcouru depuis ce mois d’avril 1922 !

Vous comprendrez aisément que je vous abandonne quelques temps et que ce blog risque d'être "alimenté" en pointillés

Je ne peux vous donner une date mais espère vous retrouver dès que possible

P.S : J'aurai l'occasion de l'évoquer prochainement ... en attendant faites donc une petite visite au blog suivant : www.stosouvenir.canalblog.com (en cliquant sur STO souvenirs)  .... il sera heureux de partager avec vous quelques souvenirs

8 octobre 2010

Alors, Mr Kouchner

Comme cela, vous auriez écrit une lettre de démission en août dernier. C’est du moins ce que nous révèle le Nouvel Observateur.

Vous parlez « d’inflexion sécuritaire » : c’est vrai que vous n’avez pas été très bavard sur ce sujet. Où est-il le « French Doctor » ?  J’avoue ne pas bien vous comprendre : rester dans un gouvernement qui fait fi des droits de l’homme ….   Excusez-moi, mais c’est ce qui s’appelle se « cramponner » à son portefeuille.

Vous prenez acte de « la fin de l’ouverture » à gauche opérée par Nicolas Sarkozy : n’avez-vous pas été bien naïf ou était-ce l’attrait du poste ?

Vous dénoncez les « humiliations » venues « des conseillers » du président : depuis 2007 ???

Il y a dix jours, vous avez démenti avoir adressé une telle lettre. Aujourd’hui, tout le monde en parle !!!

C’est vrai qu’il semblerait que vous l’appréciez bien notre Président, malgré tout. A moins que … oui à moins que …

Il semblerait que le Président vous ait proposé un poste prestigieux (vous semblez apprécier ce genre de poste !!!) : la fonction de « défenseur des droits ».

Ce poste vous permettrait de superviseur trois institutions : défenseur des enfants, Commission nationale de la déontologie de la sécurité et la Halde. Quel programme ? Et, il vous laisserait « les coudées franches », le Président !

C’est quand même incroyable comme « l’attrait des Ors de la République » peut faire changer un homme … à moins que finalement, vous nous ayez « leurré » depuis toujours …. Je n’ose le croire !!!!

7 octobre 2010

Le procès Kerviel

Mais dans quel monde vivons-nous ?

On demande à un homme de rembourser 4,9 milliards d’euros. Comment voulez-vous qu’il fasse ? Il ne les possède pas ces milliards.

La banque, la Société Générale, les lui réclame sous prétexte qu’il les lui a fait perdre. N’oublions pas qu’elle les a déjà passés en perte ….

C’est vrai ce « gentil garçon » a commis des erreurs et des belles !!!

Mais, qui peut croire que personne absolument personne ne le surveillait ? Il jouait avec des milliards ne lui appartenant pas et les dirigeants de la Société Générale n’effectuaient aucun contrôle !!!

Deux réponses à cette interrogation :

  • Ils contrôlaient et n'ont rien vu … ils sont donc aussi fautifs que lui

  • Ils le laissaient faire …. Et on peut avoir des doutes sur un tel management !!!

Ah, j’oubliais : il était tellement fort qu’il a berné tout le monde … il faut vouloir y croire à une telle piste.

Je ne défends pas particulièrement Jérôme Kerviel mais je pense sincèrement que l’on est en train de lui faire porter à lui seul le chapeau.

Et quant au remboursement des fameux milliards, aucun vaudeville n’y aurait pensé.

A raison de 2.500 euros par mois, il faut 163.000 ans pour rembourser une telle somme. L’espérance de vie augmente certes mais là ………..  Au fait, dans leur jugement, les juges, ont-ils inclu des intérêts ?

Redevenons sérieux ……….. Merci.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité