Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
30 mars 2011

Violence à l’école …

Coïncidence ? Je ne sais … On entend parler, depuis hier, à la radio, de violences dès l’école primaire. Et aujourd’hui, c’est la « Dia Escolar de la No-violència i la pau » ou « DENIP » soit en français (mais je suis sûr que vous parlez comme moi le catalan-valencien-baléar) « la Journée scolaire de la non-violence et la paix »

De tous les temps, dans les cours de récréation ou aux sorties d’école, bref dès que l’occasion se présentait, des élèves avaient le droit à des sobriquets plus ou moins élégants (d’ailleurs, lors de ce fameux service militaire – le truc qui fera de toi un homme mon fils – on ne s’en privait pas). Et c’est ainsi que des enfants ont plus ou moins supporté ces « bouboules » ou autres surnoms.

Certains pouvaient être sympas mais cela débordait vite.

A cette agression, il faut bien l’appeler ainsi, verbale vient s’ajouter de plus en plus l’agression physique ressemblant à du harcèlement.

Ce genre de situation n’est pas facile à gérer par les adultes même les enseignants qui ne sont pas toujours formés à cet exercice.

C’est vrai, quand on est gamin, pourquoi ne pas faire comme les ados voire même les adultes ?

Je viens de découvrir qu’aujourd’hui c’était donc la « Dia Escolar de la No-violència i la pau ».

Cette journée existe depuis 1964 et fut fondée par le poète et pacifiste majorquin Llorenç Vidal Vidal et est célébrée le 30 janvier à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mahatma Gandhi et est commémorée dans les écoles du monde entier (enfin pour ceux qui le veulent)

Vous allez dire, il n’est pas « très net » ce matin … nous sommes le 30 mars, il nous parle du 30 janvier … Sauf que dans l’hémisphère sud, compte –tenu des calendriers scolaires, il est possible de la célébrer le 30 mars ou un jour voisin.

Le message fondamental de cette journée est formulé comme suit : L'Amour universel, la Non-violence et la Paix. L'Amour universel est supérieur à l'égoïsme; la Non-violence est supérieure à la violence, et la Paix est supérieure à la guerre »

Ne trouvez-vous pas cette initiative belle, intelligente … et je me demande pourquoi on n’en parle si peu pour ne pas dire jamais.

Mr Sarkozy, vous qui êtes toujours à la recherche d’idées …. Pourquoi ne pas l’instaurer en France au lieu d’un débat sur la laïcité ?

Pour clore ce billet, je voudrais vous présenter rapidement Llorenç Vidal Vidal.

Il est né à Santanvi à Majorque en 1936. Il débuta comme instituteur. Il obtint un doctorat en Philosophie et lettres de l’Université de Barcelone et fut inspecteur de l’éducation à Cadix, Ceuta et  les Iles Baléares. Il réside actuellement en Andalousie.  En 2010, le Centre Universel des Ambassadeurs de la Paix, Genève, l’a nommé Ambassadeur Universel de la Pai

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité