Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
12 mai 2011

Etre STO …

STO ? Vous savez, ou peut-être pas, c’est le « Service du Travail Obligatoire ». Cette gentille institution mise sur pied durant la seconde guerre mondiale par Hitler et sa bande et, surtout, avec l’aval de notre cher Pétain et son gouvernement.

Des jeunes français étaient déportés en Allemagne pour aller travailler, le plus souvent dans des usines d’armement. Ils venaient en quelque sorte remplacer les ouvriers allemands partis à  la guerre. C’est vrai, on ne pouvait pas faire l’inverse : laisser les ouvriers allemands dans leur usine (ils n’auraient peut-être pas été contre) et envoyer les français combattre les français.

Donc, les jeunes français furent « incorporés » de force et envoyés dans des camps (voir le lien ci contre : www.stosouvenir.canablog.com) .

Beaucoup, encore aujourd’hui, font un amalgame très rapide entre ces jeunes déportés en Allemagne et les collabos.

Ils n’y sont pas allés de leur plein gré. Les gouvernements allemands et français avaient même osé laisser entendre à ces jeunes de vingt ans que le fait d’accepter ce « transfert » cela permettrait la libération de prisonniers !!!!  Que nenni ….

Je voudrais seulement évoquer un point : dans ce climat de trouble, qu’auriez vous fait à la place de ces jeunes ? « Accepter ce voyage » ou tenter de rejoindre les réseaux de résistance ?

Mon père qui fut STO a souvent évoqué ce choix. Il a failli partir rejoindre la résistance mais il fallait faire vite, il fallait avoir un « point de chute », il fallait …

A vingt ans, quand vous n’avez jamais été confronté à ce genre de situation … comment réagissez-vous ?

Finalement, il a « suivi le troupeau » … mais il n’a pas collaboré alors que combien de nos « grands résistants » furent de « grands collaborateurs » jusqu’aux derniers mois où leur « sens du devoir » les a appelés à rejoindre la résistance.

Ces résistants de la dernière heure furent les médaillés de la première heure alors que les STO durent attendre plusieurs années avant d’être reconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité