Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
20 juillet 2011

Sacré Francis

Il aurait 90 ans aujourd’hui si une vilaine crise cardiaque n’était venue nous l’enlever un certain 6 juillet 1974.

Comme il disait : « Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : uni nfarctus, des obsèques »

Ou encore : « Ce qui peut sepasser après la mort ?... Je m'enfous : je serais mort »

Vous avez deviné c’est bien de notre grand Francis Blanche dont je vous parle.

Francis Blanche : auteur, acteur et humoriste.

Son père Louis Blanche était acteur et son oncle Emmanuel Blanche était artiste peintre.

Savez-vous que notre Francis fut, à son époque, le plus jeune bachelier de France … il n’avait que 14 ans.

Quel duo ! Avec Pierre Dac.

Nous ne pouvons oublier ce merveilleux sketch « Le Sâr Rabindranath Duval » et surtout cet enregistrement de 1960 qui faisait suite à un repas bien « arrosé » d’où quelques improvisations : « Qu'est-ce que vous pouvez me dire ? — Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte... » ou encore Francis Blanche s'adressant au public : « il est dans un état épouvantable, excusez-le » et Pierre Dac lui répondant en le traitant d'« escroc ».

Ils sont également les auteurs et interprètes de feuilletons radiophoniques comme « Malheur aux barbus » (213 épisodes)  qui fut repris sous le titre « Signé Furax » (1034 épisodes).

N’oublions pas non plus les fameux canulars téléphoniques dans les années 60 au cours desquels il appelait une personne au hasard et …. C’était à mourir de rire.

Il écrivit également des chansons comme le « Débit de l'eau, débit de lait » chanté par Charles Trenet. Il est le parolier d’environ 400 chansons dont l’adaptation de « Jingle Bells » en français sous le titre de « Vive le vent »

Il joua également au cinéma. Souvenez-vous du Commandant Obersturmführer dans « Babette s’en va t’en guerre » avec Brigitte Bardot ou des « Tontons flingueurs »

Etc., etc. …

Pour terminer, je ne peux résister au plaisir de vous livrer trois autres citations prises au hasard :

« Je me suis marié deux fois : deux catastrophes. Ma première femme est partie. Ma deuxième est restée »

« L'avez-vous remarqué ?... Quand on roule, on n'a jamais de contravention. C'est toujours quand on s'arrête... »

« J'aime les enfants, oui. Mais je leur adresse un reproche : ce sont de futures grandes personnes »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité