Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 septembre 2011

Notre ancêtre de Malapa

Et oui ! Nous avons un ancêtre qui vivait à Malapa, au nord de Johannesbourg (en Afrique du Sud) ….  Oh … un ancêtre tout noir !!!  Et oui, personnellement cela ne me dérange pas mais j’en connais ….

Bref, peu importe, sur le site de Malapa, ce ne sont pas moins de 220 ossements provenant d’au moins cinq individus qui ont été découverts depuis 2008.

Cet australopithèque, datant de 1,9 million d’années, grimpait aux arbres comme un singe, avait de longs doigts agiles.

Mais surtout une étude récente (elle nous fut révélée par la presse la semaine dernière) nous indique qu’ils étaient capables de fabriquer des outils contrairement à ce que l’on pensait, jusqu’à présent, à savoir que c’était l’Homo habilis qui avait été le premier à en concevoir.

Cette découverte a été rendue publique par la revue scientifique américaine Science et est l’œuvre de quelque 80 scientifiques du monde entier.

Elle fait suite à une étude de deux squelettes fossilisés d’hominidés : une femme et un jeune garçon.

Les os des mains des deux australopithèques de Malapa (appelés aussi australopithèques sediba) "révèlent un mélange surprenant de caractéristiques dont nous n'aurions pas imaginé l'existence dans une même main", assure Tracy Kivell de l'Institut allemand d'anthropologie évolutionniste Max Planck, à Leipzig.

"Il y a ce long pouce, et de manière surprenante ce pouce est encore plus long que celui que nous voyons chez l'homme moderne", ajoute Mme Kivell, co-auteur de l'étude.

"Le poignet était aussi plus à même de supporter des poids élevés qu'il aurait pu avoir à soulever au moment de l'utilisation d'outils", et il avait de longs et fins doigts "capables de puissantes prises".

"Ce mélange de morphologies suggère que l'australopithèque de Malapa employait encore ses mains pour grimper aux arbres, mais avait aussi une dextérité nécessaires à la fabrication d'outils en pierre", souligne la chercheuse.

D’autres parties du corps ont été étudiées, entre autres :

  • Le cerveau est petit mais évolué
  • Le bassin témoigne d’une position debout

Pour terminer, il faut également savoir que le Monsieur australopithèque était casanier et Madame voyageait plus volontiers.

Et oui, madame avait tendance à quitter sa famille de naissance pour se joindre à un autre groupe. Ce comportement, on le retrouve d’ailleurs chez les chimpanzés ou dans de nombreuses sociétés humaines.

De la à dire que les femmes sont plus volages ….

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si les hommes qui se sont installés dans les pays septentrionaux sont devenus blancs et blonds, d'autant plus que la latitude diminuait, c'est que le soleil, plus parcimonieux, n'était plus suffisant pour leur physiologie.<br /> S'ils sont devenus racistes*, c'est que les comportements sexuels ont besoin de critères d'identification, d'appartenance à un groupe défini. Les enfants ne deviennent racistes qu'à la puberté.<br /> Si les femmes quittent leur famille, c'est pour l'exogamie nécessaire. Vous avez raison de remarquer que les hommes ont institutionnalisé les comportements de leurs ancêtres pré-hominiens.<br /> *Notre civilisation moderne, auto-critique, a parfaitement raison de combattre le racisme, qui représente l'archaïque en nous. Comme la violence.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité