Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
4 octobre 2011

Un prix Nobel de Médecine

Un français vient de se voir décerner, avec deux autres chercheurs, le prix Nobel de médecine 2011.

C’est vrai les américains sont plus coutumiers du fait mais nos chercheurs n’ont pas à rougir.

Jules Hoffmann est né, il y a 70 ans, au Luxembourg  et il a travaillé à l'Université de Strasbourg, d'abord à l'Institut de zoologie, puis à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de cette même ville, qu'il dirige entre 1992 et 2005.

Il partage donc son prix avec l’américain Bruce Beutler et le canadien Ralph Steinman, décédé malheureusement vendredi dernier.

Ils reçoivent ce magnifique prix pour leurs travaux sur les systèmes immunitaires.

Le communiqué précise :

«Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation».  «MM. Beutler et Hoffmann se partagent une moitié du prix pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman est récompensé pour ses travaux dans le système immunitaire adaptif ».

Les recherches récompensées ont ouvert la voie à de nouveaux médicaments et permettent de combattre des déficiences immunitaires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.

Jules Hoffmann a reçu le 22 septembre 2011 la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, pour ses travaux sur le système immunitaire des insectes.

Souvent, on a tendance à « se moquer » de ces chercheurs qui, dans leur laboratoire, étudient, dissèquent … des insectes. Il faut savoir que l’étude de ces fameux insectes permet très souvent à la recherche de faire de grands progrès.

Après des premiers travaux sur les sauterelles, c'est chez la drosophile ou mouche du vinaigre que Jules Hoffmann analyse les réponses antimicrobiennes des insectes, permettant des avancées pour la compréhension des mécanismes chez les mammifères, homme compris.

"Les insectes se défendent remarquablement bien contre les infections, notamment par la production de puissants peptides (petites protéines) à large spectre d'activité contre les bactéries et les champignons", avait-il expliqué en 2007 devant l'Académie française des sciences qu'il a présidée pendant deux ans, jusqu'en 2008.

"C'est une personnalité chaleureuse. Il a un pouvoir de communication extraordinaire", a déclaré son collègue Charles Hétru qui "croyait" que Jules Hoffmann aurait le prix Nobel tandis que "lui-même n'y croyait pas".

Rien que cette année, ce père de deux enfants a aussi reçu les prestigieux prix Keyo de Médecine, Prix Gairdner en sciences médicales et dernièrement le prix Shaw en sciences du vivant et médecine.

Sa passion pour les insectes, il la doit à son père, enseignant de sciences naturelles à Luxembourg et collectionneur d'insectes à ses temps perdus.

Nous nous joignons modestement à tous ceux qui ne vont pas manquer de le féliciter.

Voyez comme la recherche est importante et nécessaire dans notre monde. Alors, ne rognez pas son budget !!!!

« La recherche fondamentale ne peut être pratiquée que dans un climat de liberté intellectuelle. » Pierre Joliot

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité