Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
25 octobre 2011

Après le printemps … l’automne arabe

Les tunisiens avaient ouvert le bal : Exit Ben Ali. Ils furent les pionniers du « printemps arabe » … vont-ils être les pionniers de « l’automne arabe ».

Dimanche, ils étaient appelés à élire démocratiquement leur nouvelle assemblée constituante.

Le taux de participation fut important : plus de 90%. Mais que nous annonce t’on ?

Les islamistes sont les favoris de ce scrutin.  Rachid Ghannouchi, chef de file islamique du parti Ennahda, a déclaré, alors qu’il venait de voter accompagné de sa femme et de leur fille (toutes deux voilées) : « La Tunisie naît aujourd'hui, le printemps arabe naît aujourd'hui »

A l’heure où j’écris ce billet, je ne connais pas les résultats officiels mais tout laisse à penser que le parti Ennahda arriverait en tête suivi de deux formations laïques.

Espérons que le parti islamiste ne remporte pas la majorité absolue et qu’un front laïque pourra préserver les valeurs laïques de la Tunisie.

Durant la campagne Ennahda s’est employé à dissiper les craintes Il a même été jusqu’ à présenter des candidates dont l’une sans le voile islamique. Il s’est engagé à respecter les droits des femmes !!!

En Tunisie la polygamie est interdite, les femmes votent, le port du voile a été découragé … Il ne faudrait pas que l’on revienne en arrière. Ennahda s’en défend mais ses positions, pour beaucoup d’observateurs, ne sont pas claires.

Parallèlement en Lybie,  le président du CNT Moustapha Abdeljalil a répété dimanche que la législation du pays serait fondée sur la charia, la loi islamique.

Vous venez de vous libérer du joug de Mouammar Kadhafi, ce n’est quand même pas pour vous mettre sous celui des religieux.

« En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi  essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non  avenue", a-t-il souligné. Il a cité en exemple la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce, et qui ne serait désormais plus en vigueur. Il a également annoncé l'ouverture de banques islamiques.

Non, Non … ne revenez pas en arrière sur ces principes élémentaires des droits de l’homme.

Mesdames, Messieurs, les politiques de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de France, ne refaites pas les mêmes erreurs qu’avec Kadhafi. L’approvisionnement en pétrole ne justifie pas tout.

A priori, cela ne devrait pas être le cas si l’on se fie aux déclarations faites.

Ecoutons Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay : «Nous serons vigilants sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l'égalité des hommes et des femmes auxquels la France est indéfectiblement attachée ».  Il a précisé  «Le président Abdeljalil a indiqué hier que l'islam serait la source principale du droit libyen, tout en précisant qu'il défendait le principe d'un islam modéré. Nous faisons confiance au peuple libyen qui s'est courageusement affranchi de 42 ans de dictature pour construire un Etat de droit, conforme aux principes et valeurs universels partagés par la communauté internationale». Mais, il a également tempéré en déclarant : «il appartient au peuple libyen de définir les principes de sa démocratie».

Soyons donc vigilants afin que la démocratie règne en Lybie.

Catherine Ashton, pour l’Union Européenne, semble plus ferme : « Nous attendons de la nouvelle Libye qu'elle soit fondée sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques»

Après ce « printemps arabe », alors que des jeunes ont donné leur vie pour la démocratie, il faut que celle-ci s’installe.

Seule la laïcité pourra faire que les droits de l’homme soient respectés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité