Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
9 juillet 2012

50 ans d’amitiés …

"Es lebe die Deutsche Französiche Freundschaft. Vive l'amitié franco-allemande"

Tels sont les mots qui ont résonné sur le parvis de la cathédrale de Reims où Angela Merkel et François Hollande se sont retrouvés et même embrassés, sans effusion excessive nous précise-t-on.

Le 8 juillet 1962, Konrad Adenauer et le général de Gaulle étaient réunis en ce même lieu.

En hommage à ces deux hommes, Angela Merkel et François Hollande ont dévoilé, 50 ans après, une plaque scellée devant le porche de la cathédrale où ont été gravés en lettres d'or, en français et en allemand, les mots prononcés par le général de Gaulle le 8 juillet 1962 devant Mgr François Marty : "Excellence, le chancelier et moi-même venons dans votre cathédrale sceller la réconciliation entre la France et l'Allemagne."

Le président comme la chancelière ont dit vouloir bâtir un pont entre la réconciliation d'hier et la construction européenne.

« Nous devons aujourd'hui parachever au niveau politique l'union économique et monétaire. C'est un travail digne d'Hercule mais l'Europe en est capable », a assuré Angela Merkel.

De son côté François Hollande a déclaré : « Nous avons une jeunesse en partage, une économie, une monnaie. Nous devons les défendre avec des règles et des instruments puissants »

Seule ombre au tableau : la profanation de tombes de soldats allemands découverte samedi dans les Ardennes.

Cet acte est proprement scandaleux et indigne.

J’espère que les coupables seront découverts et traduits devant la justice.

Vive l’amitié franco-allemande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité