Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
14 novembre 2012

Grève des médecins

Ils ne sont pas tous en grève….

A écouter les médias, c’est la révolution dans les hôpitaux, les cliniques …

Et pourtant, ce n’est pas vraiment la réalité. Par exemple, en cherchant sur le web, on s’aperçoit que le mouvement est certes suivi mais pas autant que l’on veut bien nous le faire croire.

Par exemple :

A la clinique Notre Dame de Bon secoursde Chartres, aucun des trente-cinq médecins et chirurgiens n'a suivi l'appel à la grève lancé lundi par le Bloc, syndicat majoritaire chez les spécialistes du bloc opératoire. Selon le directeur de la clinique, Patrick Daunizeau, les médecins de son établissement appartiennent en majorité au secteur 1 (honoraires encadrés). "Ils ne se sentent pas concernés par les revendications des anesthésistes et des chirurgiens du secteur 2".

La plupart des blocs opératoires limousins fonctionnement normalement.

Au CHU de Limoges, les services fonctionnement normalement et le mouvement chez les internes semble très peu suivi.

Dans les cliniques, le taux de grévistes semble également assez faible. A la clinique des Cèdres de Brive, aucune opération n’est déprogrammée, mais les orthopédistes ne prennent plus les urgences.
Selon la direction, à la clinique du Colombier de Limoges, seul un chirurgien esthétique est en grève. Il n'y aurait pas de gréviste à la clinique des Emailleurs ni à la clinique Chénieux.

Il faut également savoir qu’une pétition, déjà signée hier par 140 professionnels de santé, s’élève contre ce mouvement et défend l’encadrement des honoraires

Celle-ci a été lancée par André Grimaldi et Jean-Paul Vernant de l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris. Ils ont reçu entre autres le soutien d’Irène Frachon, la pneumologue qui a dénoncé le scandale du Mediator.

Ils dénoncent le côté corporatiste du mouvement.

Le Syndicat national de praticiens hospitaliers Anesthésistes réanimateurs (SNPHARe) ne s’associe pas non plus au mouvement

Que dit le SNPHARe :

« Le SNPHARe prend acte que les organisations d’Internes et CCA appellent leurs collègues à rejoindre ce mouvement de grève illimitée des soins dans les hôpitaux pour des intérêts extérieurs à l’hôpital.


Même s’il partage leurs inquiétudes actuelles sur leurs conditions d’exercice, l’insuffisance de la reconnaissance et de la rémunération des Internes et CCA à l’hôpital et leurs questionnements sur l’avenir et le financement du système de santé, le SNPHARe ne partage pas ce moyen de grève illimitée des soins qui pénalise les usagers du service public. Les buts ne sont pas suffisamment établis au moment où vont s’engager des négociations à l’issue des réunions de concertation dans le cadre du Pacte de Confiance à l’hôpital public.

Le SNPHARe regrette que les Pouvoirs Publics aient manqué l’occasion de se donner le temps nécessaire pour engager une refondation plus importante du système français de tarification des actes médicaux devenu obsolète. Que ce soit à l’hôpital public ou en secteur libéral, un consensus devra être recherché pour permettre aux médecins et au-delà, à l’ensemble des professions de santé, de recevoir une juste reconnaissance et une rémunération correspondant aux services qu’ils rendent à la population.

Le SNPHARe ne s’associera pas à un mouvement qu’il considère, en l’état, être une mauvaise réponse corporatiste à de vraies questions de société »

Mais étrangement, les médias n’accordent que des entrefilets bien maigres aux déclarations de ces professionnels du corps médical.

De son côté, Marisol Touraine n’arrête pas de répéter (mais quand on ne veut pas entendre !)

« Je le répète ici clairement, le gouvernement n'a jamais eu et n'a pas le projet de limiter la liberté d'installation. Ce sont des rumeurs infondées »

« Ce sera un plan global. Je souhaite par exemple la mise en place d'un guichet unique pour ceux qui s'installent (...) avec des incitations à exercer dans les déserts médicaux »

Elle défend cet accord « bon pour les patients qui pourront, grâce au contrat d'accès aux soins, être mieux remboursés par l'assurance maladie », et également « bon pour les médecins dont le remboursement de certains actes par l'assurance maladie va augmenter de 8% sur trois ans »

Et elle conclue, en quelque sorte, par : « Aucun acte ne va rester immobile. Les actes n'ont pas bougé depuis des années. (...) Je ne vais pas compenser en quelques semaines, en quelques mois, compenser ce qui n'a pas été fait en cinq ans, en dix ans, en vingt ans »

Pour terminer, je vous engage à lire l’article de  Jean-Michel Helvig sur le site de la République des Pyrénées.

Je vous en livre quelques petits extraits :

« Mais dans quel monde vivent ces médecins qui déclenchent aujourd'hui une "grève illimitée" au nom de leurs seuls intérêts catégoriels ? Ont-ils entendu parler d'une crise économique qui aggrave la situation sociale de leurs patients de plus en plus empêchés d'accéder à des soins suffisants ? Se pensent-ils exonérés de tout devoir de "solidarité" dans les sacrifices qu'appelle l'état du pays ? Leur est-il parvenu aux oreilles que l'assurance-maladie est gravement en déficit du fait de la crise de l'emploi qui fait baisser les recettes, mais aussi de dépenses indues auxquelles participent les dépassements d'honoraires ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité