Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
11 décembre 2012

L’UNICEF

Cette grande dame fête aujourd’hui ses 66 ans.

Vous connaissez très certainement l’UNICEF « United Nations International Children’s Emergency Fund » ou tout simplement le Fonds des Nations Unis pour l’enfance.

Elle dépend de l’ONU et se consacre à l’amélioration et  la promotion de la condition des enfants.

L’UNICEF a reçu le prix Nobel de la Paix en 1965.

Ces principaux objectifs sont :

  • l'éducation des filles,
  • la vaccination et la lutte      contre le SIDA,
  • la protection de l'enfance,
  • la santé des nouveau-nés.

On pourrait se demander pourquoi plus spécialement l’éducation des filles.

Tout simplement parce que l’éducation des filles est directement liée à la protection de l’enfance.

On peut ainsi intervenir sur la mortalité infantile, la place de l’enfant dans la famille, la vaccination et la protection de l’enfance.

Entre 2002 et 2005, l'UNICEF a décidé d'accélérer l'intégration scolaire des filles dans 25 pays-cibles.

Cela ne se fait pas sans peine. Il faut savoir que dans les années 1990, l’UNICEF a été accusée de promouvoir l’avortement.

Elle ne s’est jamais prononcée sur l’avortement en tant que tel mais elle travaille avec toutes les organisations gouvernementales ou non-gouvernementales pour aider les jeunes femmes au sujet de l’interruption volontaire de grossesse particulièrement en cas de viol.

Il faut également savoir que le Vatican avait supprimé en 1996 sa contribution annuelle de 2000 $ (quel effort quand on connaît ses ressources !!!) parce que l'UNICEF avait diffusé une brochure d'information sur un spermicide à destination des jeunes femmes et adolescentes victimes de viol.

D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler la position de « notre chère Eglise » (comme ils disent) sur ces sujets. Je me réfère à  un article publié le 13 juin 2007 sur lacroix.com :

« Dans une interview accordée au National Catholic Register , site Internet américain confessionnel, mardi 12 juin, le cardinal Renato Martino a réagi à la prise de position d'Amnesty International en faveur de l'avortement et exprimé son "profond regret". 

Le président du Conseil pontifical Justice et Paix souligne que se prononcer en faveur de la dépénalisation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) représente une "trahison des objectifs institutionnels de l'organisation"

"Je crois que si Amnesty International persiste dans ce type d'action, les organisations et les fidèles catholiques doivent suspendre leur soutien, parce que, en décidant de promouvoir les droits à l'avortement, AI a trahi sa mission", a déclaré le cardinal italien.

Mais, a rappelé le cardinal Martino, "l'Eglise enseigne que le meurtre d'un être humain n'est jamais justifiable. L'avortement est un meurtre, et le justifier sélectivement en cas de viol, c'est définir un enfant innocent dans les entrailles de sa mère comme un ennemi, une 'chose que l'on peut détruire', a-t-il ajouté. Le cardinal Martino n'a pas précisé le montant de l'aide versée à Amnesty.

En 1996, le Vatican avait déjà pris une mesure similaire à l'encontre de l'Unicef, le fonds des Nations Unies pour l'enfance, accusé lui aussi de promouvoir l'avortement.

L'Unicef diffusait dans les camps des réfugiés du monde entier une information sur un spermicide post-coïtal à destination des jeunes femmes ou des adolescentes victimes de viol. Le Vatican avait supprimé son aide à l'Unicef, qui s'élevait alors à 2.000 dollars par an. »

Je vous laisse juges …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité