Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
26 janvier 2013

Une bonne raison de boire un coup …

Un scientifique australien aurait trouvé le moyen de faire du vin rouge bon pour la santé.

Ne voilà-t-il pas une bonne nouvelle ?

Nous allons pouvoir nous présenter chez notre caviste préféré avec notre ordonnance et notre carte vitale …

Ne rêvons peut-être pas.

Nous savions que le vin bu avec modération possédait quelques vertus thérapeutiques, ce n'est pas nouveau. Notre chercheur aurait mis au point une formule pour améliorer ces effets et guérir des maladies comme l'arthrite.

N’oublions pas que nos grand-mères rajoutaient volontiers du vin dans leurs meilleures recettes et nous disaient qu’un verre de vin rouge faisait du bien aux articulations et ne faisait pas de mal au cœur, bien au contraire.

Mais le corps médical n’arrêtait pas de nous dire « Oui, mais c’est de l’alcool », « il y a risque de dépendance ». Bref, il faisait tout pour nous décourager d’en boire un p’tit coup.

Notre scientifique a trouvé que l’antioxydant présent dans le vin rouge avait des propriétés anti-inflammatoires.

Greg Jardine un biochimiste de Brisbane, a expliqué, relayé par le Huffington Post, son procédé : « On est allé chercher cet antioxydant , qui existe en toute petite quantité dans le vin, et on le porte à un tel niveau qu'il a un effet ».

Oui mais, en effet, il y a un mais : une trop grande quantité rend le nectar imbuvable à cause de la concentration de tanin.

Il a donc trouvé un procédé rendant le tanin liposoluble et donc plus facilement assimilable par le corps. Il prétend que sa boisson est totalement buvable et qu'elle ressemblera à s'y méprendre au vin classique :"On n'a rien fait d'étranger à la fabrication du vin", c'est "du pur vin rouge".

Des tests ont été effectués en laboratoire sur des rats (je ne pense pas que ce sont des œnologues avertis). L'état de santé des petits rongeurs se serait amélioré. Une pharmacologue explique : "Cela empêche complètement l'inflammation, le gonflement et la raideur des pattes".

Cela ne signifie pas qu’il faille boire exagérément du vin rouge mais s’en priver n’est sûrement pas non plus la meilleure des solutions.

D’ailleurs, ne dit-on pas que :

« Le Christ n’a pas changé le vin en eau mais l’eau en vin »

Il avait peut-être ses raisons, ce brave Jésus …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité