Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
3 mai 2013

Les abeilles, vont-elles pouvoir butiner ?

Trois insecticides néonicotinoïdes impliqués dans le déclin des abeilles devraient être interdits pour deux ans dès le 1er juillet dans l’Union européenne.

Cette interdiction concerne précisément : l’imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame.

Cela concerne essentiellement quatre cultures à savoir le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

Et il n’y a pas que les abeilles qui vont être heureuses … l’homme également.

Il y a longtemps que nous l’attendons cette décision et espérons que l’interdiction deviendra définitive.

La Commission justifie cette suspension par un avis négatif émis dans un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Une victoire partielle pour l’ONG Greenpeace, qui avait placé ces trois substances dans sa liste de sept pesticides à interdire.

Oh ! Les deux grands groupes, l’allemand Bayer et le suisse Syngenta ne sont très certainement pas satisfaits.  

A l’image du débat sur l’impact sanitaire du bisphénol A, c’est une véritable guerre de données scientifiques qui fait rage. En France, côté chimistes, c’est l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) qui mène le combat. "Cette proposition est d’autant plus décalée que les récentes recherches de l’EURL (le laboratoire de référence de l’Union Européenne) ont montré que les pesticides sont considérés par les laboratoires - et par les apiculteurs eux-mêmes - comme une cause mineure de la mortalité des abeilles, loin derrière l’impact des maladies et des parasites", affirme Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP, dans un communiqué

Dans la foulée de la Commission européenne, et le même jour, c’est l’Institut national de veille sanitaire (INVS) qui a pointé du doigt les pesticides. Cette fois-ci en raison de leur impact sur la santé humaine. L’institut vient de publier une étude mettant en évidence l’exposition de la population française aux pyréthrinoïdes, la famille d’insecticides la plus utilisée dans le traitement des cultures et dans les applications domestiques. Verdict : les concentrations dans la population française sont plus élevées que celles observées en Allemagne, au Canada ou aux Etats-Unis.

La guerre est ouverte entre l’industrie des pesticides et la société civile. Il faudra être vigilant car ils sont puissants nos industriels.

Mais, nous sommes désolés … Les pesticides tuent nos abeilles et « détruisent » les hommes. D’ailleurs, en novembre 2012, la FNATH (Association des accidentés de la vie) annonçait avoir obtenu pour la première fois une reconnaissance du lien entre maladie de Parkinson et exposition aux pesticides pour un exploitant agricole de 60 ans.

Continuez donc à inonder vos champs de pesticides et vous produirez des récoltes pour des hommes qui auront disparu …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité