Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
13 avril 2013

Le Sénat a dit : OUI

Le projet de loi sur le mariage homosexuel a été adopté par le Sénat.

Le texte devrait donc revenir très rapidement dans l’hémicycle afin d’être définitivement adopté.

De plus le premier article, le plus important qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, a été voté "conforme", c'est-à-dire dans les mêmes termes qu'en février lors de la première lecture à l'Assemblée nationale. Sauf surprise, cet article est donc définitivement adopté

Naturellement ils étaient tous là, aux abords du Sénat, soit sous la bannière de la « Manif pour tous » de l’égérie Frigide soit sous celle de l’institut Civitas, proches des catholiques intégristes.

Les partisans ont préféré attendre près de Saint Sulpice.

Les amendements concernant la GPA (Gestation Pour Autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) ont été rejetés comme prévu par le gouvernement et le rapporteur jugeant qu'ils n'entrent pas dans le périmètre du projet de loi.

Nous allons donc voir apparaître : un livret de famille unique comme l’a précisé la ministre de la Justice, Christiane Taubira (qui n’aura pas ménagé sa peine pour défendre ce dossier) :

«Avec l'Association des maires de France, nous sommes convenus de maintenir un livret unique», a-t-elle dit, alors que «plusieurs options s'ouvraient à nous: prévoir trois livrets ou un livret unique». «Quand on en arrivera à l'enfant, on écrira «l'enfant est né de...» et les rubriques seront complétées différemment selon les familles», a-t-elle précisé.

Par contre, il y a eu quelques dérapages dans l’hémicycle comme celui commis par le sénateur UMP Bruno Retailleau à l’encontre de sa collègue écologiste Esther Benbassa d’origine turque.

En effet le sénateur vendéen, ancien villiériste (ceci explique peut-être cela) lui a lancé :

 «Nous n'avons pas la même couleur politique. D'ailleurs d'autres couleurs non plus»

Aussitôt Jean-Pierre Sueur, président de la commission des lois, s’est indigné et Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste, a réclamé des excuses ;

Mr Retailleau, pour clore l’incident, a fait une mise au point :

 «Je voudrais dire solennellement, en m'adressant à ma collègue qui n'arrêtait pas de m'interrompre, que j'ai visé la différence de couleur politique et vestimentaire».

Mme Benbassa portait une veste jaune franc, tandis que le sénateur de Vendée est toujours de sombre vêtu. On veut bien le croire !!!!

Bref, le principal événement est bien l’ADOPTION du projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité