Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
17 avril 2013

Un espoir pour les malades du rein.

Je viens de prendre connaissance d’un article de Janlou Chaput, Futura-Sciences qui donne plein d’espoir à ceux pour qui le seul espoir est la greffe.

La greffe certes c’est merveilleux mais il faut savoir, par exemple, qu’aux Etats-Unis, plus de 100.000 personnes attendent une greffe chaque année et que seulement 18.000 peuvent en profiter. Et il faut également savoir que 5.000 décès seront à déplorer suite à rejet malgré les traitements immunosuppresseurs existants.

Alors quel est ce nouvel espoir ?

C’est tout simple : on vous retire votre rein, on le lave bien avec un détergent pour enlever toutes les cellules. Après quoi, on rajoute de nouvelles cellules rénales et vasculaires et on le place dans une étuve.

Vous laissez mijoter quelques jours dans une étuve. Et vous obtenez un magnifique  nouveau rein capable de produire le l’urine in vitro et in vivo.

Cela fonctionne parfaitement chez le rat.

C’est ce que l’on appelle la médecine régénérative qui donne déjà de très bons résultats, en laboratoire, pour le cœur, le poumon ou le foie chez les rongeurs.

Les résultats actuels sont encourageants mais doivent être améliorés : les rendements du « nouveau rein » n’étant que de 23% de ceux qu’un rein normal génère.

Ne crions pas encore victoire car nous en sommes au stade de la recherche. Il faudra certainement attendre de nombreuses années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité