Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 mai 2013

Les Français sont extraordinaires …

C’est parti mon kiki pour les sondages.

François Hollande est au plus bas et tous les médias se gargarisent avec cette information.

De plus, on compare les chutes de Mitterrand, Chirac et Sarkozy avec celle de Hollande. On demande aux français si Sarkozy aurait mieux fait … On peut toujours dire oui … on n’a aucune preuve nous informant du contraire.

Peu importe, ce qui m’inquiète le plus c’est l’attitude des français.

Il y a un an, ils ont voté pour François Hollande. Certains vous diront : oui, faute de mieux.

Bref, il avait un programme et en l’élisant on savait qu’il suivrait plus ou moins son programme. Il faudrait être bien naïf pour croire qu’un homme politique fait tout ce qu’il vous dit qu’il fera.

De plus, la France appartient à l’Europe. Elle ne peut dicter ses lois, il lui faut composer comme dans toute union ou couple.

Le Nouvel Observateur a publié, sur son site, une étude très intéressante qui reprend les promesses du candidat et ce qu’il a effectivement fait. Et là, surprise … Il ne s’est guère éloigner de son programme. Les petits écarts valent-ils cette chute vertigineuse que les instituts de sondage avec leur magnifique relais médiatique aiment à nous annoncer.

Voyons rapidement cette étude (vous pouvez la consulter sur http://tempsreel.nouvelobs.com/hollande-un-an-a-l-elysee/20130506.OBS8282/hollande-sarkozy-chirac-mitterrand-leur-1ere-annee-dans-les-sondages.html)

Dans le domaine « Economie », sur 10 propositions : 2 seulement n’ont pas été tenues – la réduction du déficit et l’arrêt du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

Dans le domaine « Europe », sur 3 : 2 n’ont pas été tenues dans le domaine du budget et du dumping social. Mais là, il y a les autres !

Dans le domaine « Pouvoir d’achat », toutes les propositions (il y en avait 5) ont été tenues ou  sont en passe de l’être même si l’arbitrage pour les allocations des plus aisés n’est pas encore rendu.

Dans le domaine « Santé et Justice au travail », nous avions 11 propositions, cinq sont déjà tenues, les six autres sont en cours.

Dans le domaine « Discriminations », sur trois propositions, une seule n’a pas été tenue, à ce jour, elle concerne le « délit de faciès ».

Dans le domaine « Emploi », nous n’en n’avons qu’une non tenue sur huit, elle concerne le sport amateur.

Nous trouvons, pour les non tenues, une proposition dans l’environnement (tarification progressive de l’eau et de l’énergie), une pour le domaine « International » - la charte des langues étrangères – et deux dans le domaine « Moralisation de la vie publique » - le droit de vote pour les étrangers et l’inscription de la loi de 1905 dans la constitution.

Nous arrivons donc à 10 propositions non tenues au bout d’un an de mandat sur 60 annoncées. 14 sur les 60 ont déjà été tenues totalement, 7 le sont partiellement et les autres sont en cours.

Ce bilan est-il si catastrophique qu’on veut bien nous le faire croire ?

Ce qui m’interpelle : c’est l’attitude des français si ces sondages reflètent réellement ce qu’ils pensent. 

J’aurais aimé qu’une étude similaire sur les propositions des autres Présidents nous soit présentée.

C’est vrai, il aurait pu faire mieux … on peut toujours faire mieux. Mais il aurait pu faire beaucoup moins bien. Son bilan n’est pas exceptionnel mais de là à sanctionner de la sorte … c’est un pas que je ne veux pas franchir et que je ne franchirai pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité