Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 juillet 2013

Et pourquoi pas moi ?

Et oui, pourquoi  ne bénéficierai-je pas de conditions avantageuses pour les transports.

C’est vrai, durant plus de 30 ans j’ai payé mon abonnement SNCF-RATP pour aller bosser et je n’ai même pas droit à un petit ticket gratuit une fois l’an.

Par contre, on apprend que Madame Carla Bruni-Sarkozy a bénéficié d’un  aller-retour Paris-New York gratuit sur Air-France et en première.

En réalité, elle aurait payé un petit peu : 500 euros. Le tarif public d’un tel billet est compris entre 10000 et 15000 euros. Elle n’a bénéficié que d’une petite réduction. En fait, elle a payé seulement les taxes.

Si l’on en croit, et pourquoi ne les croirions-nous pas, les journalistes de France tv info, Carla ne serait pas la seule.

Alors qui donc ?

Les anciens présidents et leurs épouses :

        Ils bénéficient entre autres, et en toute légitimité, de voyages gratuits sur Air France et sur les lignes SNCF et dans les meilleures classes.

Les anciens ministres des Transports :

     « Tous les anciens ministres des Transports, leurs épouses et leurs enfants encore à charge, ont les mêmes facilités [que les anciens présidents]. La seule différence est qu'ils voyagent en classe économique », explique un porte-parole d'Air France au Figaro.

     Et il en serait de même à la SNCF.

Les députés en activité

     « Une carte SNCF autorise les députés à faire des voyages en train, professionnels ou privés, toute l'année en première classe. L'Assemblée rembourse jusqu'à 3000 euros par an et par élu", rappelait L'Express en 2012.

    Pour l'avion, c'est plus subtil. Chaque année, un député bénéficie de 40 vols gratuits sur Air France pour ses déplacements entre Paris et sa circonscription. Et de plus, il gagne des miles gratuitement.

     Il semblerait que ces avantages « tombent à l’eau » quand le député perd sa circonscription.

Les dirigeants d'Air France

    Voyez cet exemple : En février 2012, l'ancien directeur général de la compagnie aérienne, Pierre-Henri Gourgeon, sa femme et deux de leurs proches veulent profiter de billets à tarifs préférentiels pour l'Ile Maurice. Le prix : 24 euros, avec une réservation confirmée en classe affaire, détaille Le Monde.

     Il faut savoir que tous les retraités de la compagnie peuvent acquérir des billets à tarifs préférentiels.

Les salariés d'Air France

     Ces deux types de billets (à tarif très intéressant) peuvent être achetés sans limite, tout au long de l'année. Ils peuvent également profiter aux enfants de moins de 26 ans du salarié. S'ils ont plus de 60 ans ou s'ils sont à la retraite, parents et beaux-parents du salarié peuvent aussi recourir à ces billets, dans la limite de 5 billets chacun par an.

Les agents de la SNCF

     Tous les ans, les agents de la compagnie ferroviaire peuvent bénéficier de 8 voyages gratuits en TGV. Tous les autres trajets à bord des autres trains leur sont offerts, en première ou seconde classe, selon leur grade. Et comme chez Air France, l'avantage profite également à leurs proches - 16 voyages offerts par an. Pour les parents et les grands-parents de l'agent, quatre voyages sont offerts chaque année.

Les militaires

      La SNCF indique sur son site que la carte de circulation militaire "permet de bénéficier de 75% de réduction", sur les voyages en train. Une ristourne, appelée le "quart de place", dont profitent tous les membres de l'armée, du deuxième classe au général.

En 2011, la cour des comptes a estimé que pour les militaires la facture s’èlevait à 192 millions d’euros. Aucune réaction à ce jour.

A l’heure des économies et de chasse aux avantages cachés, ne voilà-t-il pas une piste à creuser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité