Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
1 octobre 2013

Dimanche = Dodo ou Boulot ?

Alors le Dimanche, on se repose en famille, on va au boulot ou on fait les courses ?

Pensez-vous sincèrement qu’il est primordial que les magasins soient ouverts le dimanche.

Que les magasins de bouche comme les boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers … soient ouverts le dimanche matin, je le conçois.

Que certains commerces sur des lieux touristiques soient ouverts le dimanche, je vous l’accorde.

Mais que des Castorama, Leroy Merlin soient ouverts, est-ce vraiment indispensable ?

Avec les nocturnes, les ouvertures du lundi au samedi, ne venez pas me dire qu’il vous faut en plus le dimanche.

La loi française n’est malheureusement pas très claire sur ce point. Et naturellement, les grandes enseignes ont trouvé la ou les brèches au milieu de ces « plats de spaghettis » que sont les lois, les dérogations, les décrets …

Il est grand temps que le gouvernement mette tout cela à plat en concertation avec toutes les parties prenantes.

Michel Sapin l'a promis lundi matin, il ne s'agit en aucun cas de « toucher à cette règle» du repos dominical. « Le repos dominical est un principe essentiel en termes à la fois de protection des salariés et de cohésion sociale », a ainsi souligné Matignon dans un communiqué. L'enjeu de la mission de concertation que va mener M. Bailly est plutôt d' « examiner les faiblesses du dispositif actuel » et « d'éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces ».

De son côté Marisol Touraine sur France 5 a déclaré «  A l'évidence le statu quo n'est pas tenable ». « Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche », « le précédent gouvernement a laissé s'empiler des règles, des lois, à l'arrivée on n'y comprend plus grand-chose », a-t-elle poursuivi. 

Une chose est certaine : il est inadmissible que des entreprises ne respectent pas la justice.

D’autre part, il faut fixer des règles. Et la règle ne peut être « tout le monde doit pouvoir travailler le soir et le dimanche.

Michel Sapin, à la question « Etes-vous favorable à une évolution de la législation sur le travail dominical et sur le travail de nuit ? » a répondu  « Est-ce que vous pensez que travailler la nuit c'est améliorer la qualité du travail ? Je ne le pense pas. Est-ce que vous pensez que travailler le dimanche, c'est améliorer la vie quotidienne, la vie de famille, la vie sociale ? Je ne le pense pas ». Je suis entièrement d’accord avec lui.

Méditez donc ce proverbe italien : « Le travail du dimanche n’enrichit pas. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité