Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
15 novembre 2013

La presse nous manipule

Quand je vous dis qu’il faut se méfier de la presse et des médias, vous avez peut-être tendance à dire : il abuse … Il veut nous faire croire que ceux-ci s’acharnent contre ses amis.

Et pourtant, voyez donc cet article paru sur le monde.fr avec la collaboration de l’AFP :

« Hollande hué le 11 novembre : TF1 admet une erreur de manipulation

TF1 a reconnu, mercredi 13 novembre, avoir touché au son d'un sujet consacré au président, François Hollande, donnant l'impression qu'il était conspué en sortant de sa voiture lors d'une visite le 11 novembre.

Le son d'origine des huées à l'arrivée du président à Oyonnax le 11 novembre a été "maladroitement décalé de 4 secondes" sur les images du journal de 20 heures de TF1, a reconnu mercredi Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne de télévision. Il s'agit "d'une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité", a ajouté Mme Nayl.

Mardi soir, "Le Petit Journal" de Canal+ avait montré, images et bandes son à l'appui, que des huées avaient été déplacées et ajoutées au moment où le chef de l'Etat sortait de sa voiture, accueilli par les autorités locales.

Le président avait bien été hué quelques instants plus tôt, mais à son arrivée les huées avaient cessé, comme le confirment les images et le son bruts mis à disposition des chaînes de télévision ce jour-là.

Dans le reportage de TF1, la journaliste indique à cet instant précis, en voix off, tandis que les huées décalées sont perceptibles : "Dès son arrivée, le chef de l'Etat a essuyé quelques huées, ici aussi, au milieu d'applaudissements."

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué, mercredi, qu'il examinerait ce cas en groupe de travail "déontologie". Dans ce type d'affaire, le CSA peut ne pas donner suite, adresser à la chaîne une mise en garde ou une mise en demeure, ou encore, pour les cas les plus graves, imposer des sanctions, telle que la lecture d'un communiqué ou une pénalité financière. »

C’est grave qu’une chaine comme TF1 puisse se permettre de telles bévues et qu'elle ne l'avoue que deux jours après.

Ah ! Quand je dis qu’il faut être très méfiant vis-à-vis de toutes les infos et les grands titres qui circulent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité