Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Post'it du Jour

24 novembre 2010

J'ai eu un zéro ...

C'est vrai que ce n'est pas encourageant à la longue ces sacrées notes.

Tiens, en dictée ... vous savez ce truc où vous devez écrire un texte que votre professeur vous lit en arpentant la classe de long en large.

A la fin, il vous enlève 2 points pour ci, 4 points pour ça .... Si bien qu'à la fin il vous reste zéro car il ne peut pas mettre des notes négatives.
SI vous n'êtes pas très doué en orthographe (ce qui fut mon cas ... les lève-tôt ont dû s'en rendre compte), et bien vous aurez toujours ZERO et même si vous faites des progrès significatifs. de plus, JAMAIS une petite annotation du style : en progrès.

Ah, les notes ... le couperet. Pour le bon élève, cela n'est pas dramatique quoique, oui quoique, le jour où il loupe (en général, cela sera le jour du contrôle comptant pour la moyenne) et bien la fameuse moyenne peut en prendre un coup. Et sur le bulletin, on notera une baisse même si un petit mot "gentil" peut venir "corriger le tir".

Je comprends l'élève qui éprouve d'énormes difficultés à l'école élémentaire et qui ne voit jamais ses notes augmenter. L'instit (et malheureusement, il en existe toujours de cette race là) commentera : " Alfred, 3 comme d'habitude". Le pauvre Alfred attrape sa copie toute rayée de rouge avec très rarement (mais vraiment très rarement) un petit, tout petit - c'est bien - en face d'une réponse. Et Alfred, il avait travaillé chez lui et voilà le résultat. Vous croyez que cela va le stimuler pour une prochaine fois.

Je pense qu'il doit exister d'autres méthodes que la notation pour d'une part évaluer l'enfant (l faut bien savoir où il en est) et l'encourager à travailler, à progresser. Mais, tout cela doit se faire à son rythme. Le professeur des écoles doit avoir du temps pour pouvoir suivre chaque enfant. Naturellement, cela demande des moyens, des classes non surchargées ...

C'est en primaire que tout va se jouer. Si vous le découragez, il y a peu de chance que le jeune enfant qui va arriver au collège ne soit pas "largué et il décrochera et, dans les statistiques, il sera en échec scolaire.

Je vous encourage de lire le nouvel observateur de cette semaine qui présente un très bel article sur le sujet et qui présente l'expérience d'un instituteur de CM2 qui ne note pas ses élèves.

Et puis, si vous êtes parents avant de dire "encore un 5", demandez à voir la copie et analysez là afin de découvrir s'il n'y a pas quelques petits progrès à mettre en avant.

Et vous pouvez vous rendre sur :www.suppressiondesnoteselementaire.org

Publicité
Publicité
23 novembre 2010

Un nouveau scandale ?

Nouveau, c'est un bien grand mot car il y a longtemps qu'il couve. Et, il n'y a jamais de fumée sans feu....

En 2002, un attentat à l'arsenal de Karachi provoquait la mort de 14 personnes dont 11 employés de l'ancienne Direction des Constructions Navales (DCNS aujourd'hui). Au départ, on a voulu nous faire croire à un attentat terroriste et au fil des années la thèse suivante s'avère être de plus en plus fondée : une mesure de rétorsion liée à l'arrêt du versement par la France de commissions à des officiels pakistanais. Des rétro-commissions seraient revenues en France alimenter la campagne électorale.

Campagne électorale d'un dénommé Edouard Balladur (en 1995) dont le porte-parole était un dénommé (encore lui !) Nicolas Sarkozy.

Et voilà que Charles Millon, ministre de la Défense sous Alain Juppé de 1995 à 1997, aurait confié à Renaud Van Ruymbeke que « dans les quinze jours qui ont suivi » sa nomination au gouvernement en 1995, Jacques Chirac, qui venait d'être élu président, lui « a demandé de procéder à la révision des contrats d'armement et de vérifier dans la mesure du possible s'il existait des indices sur l'existence de rétro-commissions ». Après enquête des services secrets, Charles Millon aurait déclaré lundi, en parlant non seulement du programme Agosta mais également du contrat Sawari II (trois frégates pour l'Arabie Saoudite) : « on a eu une intime conviction qu'il y avait rétro-commissions». De là, certains versements au Pakistan auraient été interrompus.

Si Jacques Chirac semble rester au dessus de la mêlée, cela n'est pas le cas de tous.

Nicolas Sarkozy semblerait prêt à fournir des documents !!!

De son côté, Dominique de Villepin, secrétaire général de l'Elysée à l'époque, a annoncé qu'il souhaitait être entendu comme témoin par le juge Renaud Van Ruymbeke.

Oh là là, cela ne sent pas bon: l'affaire Clearstream qui devrait aboutir en 2011 et qui oppose ... Mais qui donc ? Ah, oui ... Nicolas et Dominique.

Maintenant, l'affaire Karachi avec Dominique et Nicolas.

Et puis, nous avons ce pauvre Devedjian, éliminé du gouvernement, de la Présidence du Conseil Général des Hauts de Seine.

Le début de quinquennat, c'était bling-bling. Mais j'ai l'impression que la fin du règne cela sera ... la chienlit ou le grand merdier.

Et pendant ce temps-là, on va payer !!!

22 novembre 2010

Le Pape et le Préservatif

Le pape Benoit XVI vient de faire une grande découverte et surtout il le dit. Oh, ne sautez pas au plafond … Il ne vous dit pas : « allez les enfants … faites golo-golo dans la case avant le mariage et avec qui vous voulez ».

Non, il ne reconnait toujours pas les homos.

Mais, c’est un premier pas et il faut le souligner. Jusqu'à présent, il reconnaissait l’utilité de la "calotte" mais non de la capote.

Mais attention : « dans certains cas » afin de « réduire les risques de contamination » du sida. Et, il poursuit par : « "Cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement"

Il aborde plein de sujets jadis tabous avec un journaliste allemand dans un ouvrage, à paraître très prochainement, comme la pédophilie, le célibat des prêtres, l’ordination des femmes, les relations avec l’Islam …

Imaginez, quand même, ce qu’il dit pour illustrer son propos au sujet d’un « homme prostitué » : « Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut », Mais, oui mais : « Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité »

Mais, il s’inquiète quand même notre brave Benoit car pour lui : « Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils se fournissent eux-mêmes »

Mais avouez quand même qu’il a fait un grand pas car pour lui on ne devait faire l’amour que pour procréer … imaginez, aujourd’hui, avec nos familles ne comptant, le plus souvent, que 2 enfants maximum. L’Eglise, toutefois, n’est pas trop regardante car voyez maintenant le nombre de mariages où les enfants sont à côté de leurs parents dans le chœur !!!

Souvenez-vous quand même, en mars 2009 (c’était hier) , ce même pape       avait déclaré que l’utilisation des préservatifs « aggravait » le problème du Sida en Afrique … Ne l’oublions pas.

C’était hier. Aujourd’hui, il a changé, semble t’il, d’avis. Come dit le dicton, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Allez, Benoit, tu es sur la bonne voie … Continues comme cela

21 novembre 2010

Sir Chandrashekhara Venkata Râman

Vous connaissez ?

Il est né, le 7 novembre 1888, à Tiruchirapalli au Tamil Nadu et est décédé le 21 novembre 1970. C’est en raison de cet anniversaire que je voulais vous parler de cet homme.

Mais qu’a-t-il donc fait pour que je vienne à vous parler de lui aujourd’hui mise à part cette « commémoration ».

C’était un grand physicien indien. Il a découvert et expliqué la diffusion Raman et cela lui valut le prix Nobel de physique de 1930.

Ses travaux portèrent sur la diffusion de la lumière et l’effet portant son nom : l’effet Raman (la spectroscopie Raman utilise cet effet)

Il poursuivit ses études en Inde et fut professeur à l’Université de Calcutta où ses travaux d’optique furent reconnus.

Il fut le premier chercheur indien qui fit complètement ses études en Inde et qui reçut un prix Nobel

Il fonda le Raman Research Institute

Raman est également l’oncle de Subrahmanvan Chandraskhar qui fut Prix Nobel de physique en 1983.

Son neveu, plus connu sous le nom de Chandra, fit ses études à Madras mais effectua son doctorat à Cambridge. Il émigra aux Etats-Unis et obtint un poste à l’université de Chicago en 1937 et devint américain en 1953.

Ses travaux concernèrent l’évolution des étoiles.

En 1958, l’astéroïde Chandra a été baptisé en son honneur et en 1999, la NASA lança un concours pour baptiser son télescope spatial de rayons X, mis en orbite par Columbia et le nom retenu fut Chandra.

Tout cela pour vous montrer qu’il n’y a pas que des blancs qui sont à l’origine de grandes découvertes

20 novembre 2010

Journée Internationale des droits de l’enfant

Sans_titre_1"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Elle rappelle que l’enfant n’est pas qu’un petit être fragile qu’il faut protéger.

Il faut l’éduquer, le soigner, le protéger.

Il a également le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.

191 pays sur 193 ont ratifié ce texte sauf (si mes sources sont exactes) la Somalie et les Etats-Unis.

Malheureusement, ce texte ne règle pas tout.

Beaucoup d’enfants sont encore et toujours maltraités dans le monde et même en France.

Il faut encore se mobiliser pour que cela cesse.

Maltraiter un enfant tant physiquement que psychologiquement est inadmissible en 2010.

Le Parlement français, en 1995, décida de faire du 20 novembre la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant »

Il faut savoir qu’en France, il y a un million d’enfants pauvres, près de 20.000 maltraités, 150.000 filles et garçons quittent le système scolaire chaque année sans aucune perspective d’avenir.

L’UNICEF doit bientôt publier son rapport annuel « Enfants exclus, enfants invisibles » En 2004, ils étaient plus d’un milliard sur terre soit plus de la moitié du monde à souffrir de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.

Pour célébrer cette journée, Camélia Jordan a adapté sa chanson « Non, non, non » que l’UNICEF vous invite à reprendre en chœur :.

Non Non Non (le droit de dire « non »)   Camélia Jordana / Doriand, pour l’Unicef

Combien de fois faut-il

Le redire avec style

Ils ont tous le droit de dire « non »

Non, non, non, non

Parc’qu’il ne faut pas se taire

Non, non, non, non

Ni jamais se laisser faire

Non, non, non, non

Parcqu’il faut bien s’affirmer

Non, non, non, non

ça fait du bien d’exister

Dire non ce n’est pas le mot des

enfants rois

Faut-il le dire en Russe, en

Français, en Chinois

Dire « non » c’est même un droit

Non

Ce n’est pas grand-chose à dire

Mais ça suffit pour grandir

Non

S’ils n’ont pas envie parfois

De faire « ci » de faire « ça »

Même s’ils n’ont pas le choix

Ils ont tous le droit de dire « non »

Non, non, non, non

Parc’qu’il ne faut pas se taire

Non, non, non, non

Ni jamais se laisser faire

Non, non, non, non

Parcqu’il faut bien s’affirmer

Non, non, non, non

ça fait du bien d’exister

Dire non ce n’est pas le mot des

enfants rois

Faut-il le dire en Russe, en

Français, en Chinois

Dire « non » c’est même un droit

Non

On ne dit pas toujours oui

Même quand on est tout petit

Non

On n’est pas toujours d’accord

Faut le dire haut et fort

Et même si on a tort

On a bien le droit de dire « non »

Non, non, non, non

Parc’qu’il ne faut pas se taire

Non, non, non, non

Ni jamais se laisser faire

Non, non, non, non

Parcqu’il faut bien s’affirmer

Non, non, non, non

ça fait du bien d’exister

Dire non ce n’est pas le mot des

enfants rois

Faut-il le dire en Russe, en

Français, en Chinois

Dire « non » c’est même un droit

Publicité
Publicité
19 novembre 2010

Ah ! La S.N.C.F.

Il y avait longtemps, vous allez dire,  qu’il ne vient pas « tirer sur une ambulance »

Pauvre S.N.C.F, où vas-tu ?

Ce matin, j’ai vu une employée au guichet et, je l’avoue et  je suis sincère, elle m’a fait de la peine.

Elle était vraiment désespérée et beaucoup d’entre nous l’étaient avec elle.

J’ai le grand privilège d’emprunter la ligne Le Mans – Nogent le Rotrou – Chartres – Paris-Montparnasse.

Depuis plus d’un mois c’est la merde : trains supprimés, trains raccourcis de moitié, retards …

Il y a eu la grève. C’est terminé et, globalement, cela ne s’est pas mal passé. Et puis, le mouvement était bien nécessaire même si les retombées immédiates sont bien faibles par rapport aux doléances exprimées. Enfin, cela est un autre débat.

Cette année, ce ne sont pas les feuilles mortes qui sont la cause de tous nos maux. Les trains ne patinent plus et pour cause ils ne circulent plus !!!

Ah, mais la S.N.C.F communique, elle annonce les trains  qui circuleront ou qui seront supprimés pour les deux jours à venir. C’est bien … sauf que ce planning n’est pas respecté et que, de plus, la capacité des trains n’est pas précisée.

LA S.N.C.F. s’est lancé un nouveau défi : comment faire rentrer les voyageurs de deux trains dans la moitié d’un train …. Elle va pouvoir embaucher des polytechniciens !!!

Mais pourquoi une telle adaptation des circulations ? Comme ils disent si bien …

« …par suite de l’immobilisation d’une partie du matériel roulant. Cette situation est liée à des avaries de matériel qui nous amènent à supprimer des trains »

En d’autres termes, le matériel n’étant plus entretenu … c’est la catastrophe.

Merci Mrs Sarkozy et Bussereau et vos restrictions budgétaires qui, soit-dit en passant, transfèrent les compétences de la S.N.C.F à des sous-traitants plus ou moins compétents et réactifs.

Résultat, adieu la maintenance préventive ….

Et qui trinque dans cette histoire ? Le pauvre voyageur qui se rend à son boulot tous les jours et le personnel d’accueil qui « se reçoit en pleine poire » les remarques plus ou moins sympathiques des dits-voyageurs.

Et l’on entend également les bonnes vieilles réflexions « quand ils seront privatisés, ils verront … »  Des rails sans trains.

A propos de notre employée, nous ne pouvons que la féliciter. Elle a téléphoné devant nous pour savoir si les trains suivants étaient des trains courts ou longs et a essayé d’avoir une estimation plus précise du retard. Vous voyez, il y a encore des employé(e)s qui ont le sens du service public

18 novembre 2010

La gastronomie française à l’honneur

C’est la première fois que la gastronomie figure au patrimoine de l’humanité.

En 2005, il y avait eu une demande en ce sens au Mexique et un refus avait été prononcé.

Au Salon de l’agriculture, Nicolas Sarkozy avait appelé de ses vœux la reconnaissance du patrimoine gastronomique français : « Nous avons la meilleure gastronomie du monde … Enfin, de notre point de vue »

Et il s’y connaît le « gastronome en culottes courtes ». La preuve, récemment, il est venu rencontrer les maires ruraux d’Eure et Loir à Bonneval. Ces derniers ont été conviés à festoyer avec le Président.

Devinez le menu : pizza, salade de fruit et le tout arrosé d’eau (je ne sais si elle était en bouteille ou du robinet  … attention aux nitrates beaucerons !!!)  La gastronomie occupe une grande place dans sa vie !!!

C’est vrai … c’était une réunion de travail et les trois quarts (au moins) ont glissé un bulletin Sarkozy …. Alors ce n’est pas grave et de plus, cela n’aura pas « plombé » le budget déplacement.

Revenons à notre sujet, il faut savoir qu’il n’y a que 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels d’inscrits au patrimoine universel immatériel de l’humanité.

Le « repas gastronomique des  Français » avec ses rituels et sa présentation fait donc partie des 178 et cela depuis le 16 Novembre.

Sans aucun chauvinisme, nous pouvons affirmer que la cuisine française par sa diversité, son raffinement n’a guère d’égal dans le monde. N’oublions pas non plus l’art de dresser la table et de présenter les mets.

Et puis, quel raffinement subtil : cette façon d’accorder les vins et les mets.

Sans abuser, avouons que c’est un véritable plaisir d’entrer dans un grand restaurant et de déguster …

17 novembre 2010

Il faut l’entendre pour le croire …

Ne voilà t’il pas que des socialistes se mettent à plaindre Borloo, Morin et Kouchner.

Ces pauvres petits auraient été abusés par Nicolas. Ils ont tout supporté et ne pouvaient rien dire.

Que viendraient faire Borloo et Morin chez les socialistes ?  Borloo, si l’on en croit la presse, était bien prêt à continuer avec Sarko non pas comme simple ministre mais comme Premier Ministre. Il pensait peut-être faire une politique de gauche avec comme Président qui vous savez.

Et Kouchner …           Ah, Kouchner, le grand socialiste qui aurait rongé son frein depuis 3 ans. Lui qui est plutôt réputé pour être une « grande gueule » enfin une personne qui dit ce qu’il pense et qui n’a pas peur « d’aller au charbon », il n’aurait pas osé !!!

Les socialistes  seraient prêts à l’accueillir à nouveau dans leurs rangs … enfin c’est le message limpide envoyé par notre Ségolène nationale.

Ne me dites pas que l’on attend, à gauche, Mr Kouchner, comme le messie … Non, la gauche a vécu avant lui et peut très certainement exister sans lui.

En politique, me direz-vous, il faut savoir oublier, passer l’éponge, tendre la main … Excusez-moi mais je ne peux pas toujours. D’ailleurs, c’est sûrement pour cela que j’ai quitté ce monde là.  Ah, je vous entends  déjà …. Hier, je prônais la tolérance et aujourd’hui je suis … intolérant. Tolérer ne veut pas dire  accepter tout et n’importe quoi.

De plus, excusez-moi mais Mr Kouchner n’est-il pas en âge de faire valoir ses droits à la retraite …. Il doit avoir ses annuités le pauvre garçon. Je pense effectivement qu’au-delà de 70 ans, il serait peut-être bien que nos femmes et nos hommes politiques pensent à lever un peu le pied. Alors, Bernard l’occasion t’en  est donnée alors part donc faire un beau voyage avec Christine ….

16 novembre 2010

Journée de la tolérance

Aujourd'hui, c'est la journée de la tolérance. En effet, c'est le 1 décembre 1996 que l'Assemblée générale des Nations Unies a décrété que le 16 novembre serait la journée internationale de la tolérance.

  • L'UNESCO propose dix pistes d'actions pour lutter contre l'intolérance :

    1. La diversité au sein de votre communauté : soyons ouvert aux différentes cultures en les étudiant ou en découvrant leurs danses, leurs chants, leurs façons de vivre ...

    2. Les droits de l'homme : faisons en sorte qu'ils soient respectés pour et par tous.

    3. Programmer son action en faveur de la tolérance : essayons de rédiger un programme d'activité en faveur de la tolérance.

    4. Dire non à la violence : refusons la.

    5. Diversité écologique et diversité humaine : apprenons à vivre avec nos différences

    6. La tolérance religieuse : admettons les différentes religions mais à condition que ces dernières respectent les hommes et les femmes et les enfants. Tolérons les religions mais pas les sectes.

    7. Actualité de la tolérance : organisons ou participons à des débats sur la tolérance ou l'intolérance

    8. La tolérance et le sport : faisons en sorte que la diversité et la tolérance règnent lors des manifestations sportives. Respectons l'adversaire !!!

    9. La créativité à l'œuvre : utilisons tous les moyens de communications artistiques

    10. Créer des liens internationaux  et tissons des liens avec d'autres par exemple l'école de vos enfants avec le Système des écoles associées de l'UNESCO.

Naturellement, nous ne pourrons sûrement pas répondre à ces dix points mais gardons les présents à l'esprit et faisons en sorte de les appliquer le plus souvent possible, un 16 novembre ou un tout autre jour.

"Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur" Gandhi.

15 novembre 2010

L'éléphant a accouché d'une souris

Mais de qui se moque t'on ?

Vous êtes sourd Mr le Président ? Vous n'avez pas compris que les Français en ont ras le bol de vous et votre gouvernement.

On reprend les mêmes et on recommence. Ah ! Ca c'est du remaniement ... Les choses vont changer.

Je n'aurai que 6 mots : "On se fout de notre gueule".

Adieu : Rama Yade, Borloo, Kouchner, Morin, Woerth, Fadela Amara, Bussereau ...

Bonjour, Mr Mercier ... un centriste, nous dit-on, au milieu de tous ces gens de droite.

Tiens, Mr Juppé ... quelle surprise !!!

Mr Besson, vous allez à l'Industrie ... Pauvre industrie ...

Les femmes ... on les cherche ... Mais non ... nous avons toujours Roselyne et Michèle. Tiens maintenant c'est un gouvernement familial Michèle Alliot-Marie et Patrick Ollier ... ils ne vivraient pas sous le même toit ces deux là ?... Alors, vont-ils choisit le Quai d'Orsay ou ... d'ailleurs, je ne sais pas où il loge le Ministre des Relations avec le Parlement. Tout ce que je sais, c'est que c'est une première ... un couple ministre.

Bref, qu'est ce que ce nouveau ministère va nous apporter ... à mon avis .... des clopinettes ...

Franchement , je le redis : "On se fout de notre gueule"

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité