Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Post'it du Jour

11 décembre 2008

Drame de l’Hay aux Roses

Des adolescentes, pour « punir » une de leur ex-copine, décident de faire brûler quelques papiers dans sa boite aux lettres. Résultat : le feu gagne toutes les boites, les gaines d’aération et finalement la tour.

Pour une bêtise de gamines, on va déplorer 18 morts.

En ce moment, celles-ci passent en jugement. Il est vrai, on se doit de leur faire prendre conscience de leur acte. Doit-on les punir ? Doit-on les aider ? Comment vivent-elles ce drame ?

Mais, n’y a t’il pas plus grave ? Comment en sommes nous arrivés là ?

La sécurité des gaines d’aération était-elle assurée ? On apprend que, sur 18 points de contrôle,  14 n’étaient pas conformes ?

La société d’exploitation de cette tour n’est-elle pas responsable ? Elle passe en jugement  … Elle ?

Publicité
Publicité
10 décembre 2008

Le secrétariat d’état aux droits de l’homme

Le 10 décembre 1948, les Nations Unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’homme.

En France, le ministre des Affaires étrangères estime que son idée de créer un secrétariat aux droits de l’homme était une « erreur ».

Effectivement, tous nos dirigeants (quelque soit leur fonction) doivent toujours avoir à l’esprit les Droits de l’Homme dès qu’ils prennent une décision et, de ce fait, agir en conformité avec ces principes. Alors, une structure est-elle nécessaire pour faire appliquer ces droits ? On serait tenté de dire comme notre ministre : Non.

Ce secrétariat dérangerait-il en France ? Le fichier Edwige, les conditions carcérales, les écoutes téléphoniques, les gardes à vue, les pressions diverses ……

9 décembre 2008

Train et salon de beauté

Comme beaucoup, j’utilise quotidiennement le train pour me rendre à mon travail.

J’aurai souvent l’occasion d’y revenir car regarder le comportement de nos semblables est des plus instructifs. Le train n’est pas un simple moyen de transport : c’est un deuxième chez soi, un bureau un salon … Et ce matin, une salle de bain ou un salon de beauté.

Tout à coup, une odeur des plus désagréables et entêtante envahit l’atmosphère de notre wagon. Une dame se faisait tout simplement les ongles avec dissolvant à l’appui. Je lui en ai fait la remarque et me suis attiré ses foudres.

A quand un espace beauté dans les TER ? Les prises électriques à la disposition des voyageurs, je pensais qu’elles étaient prévues pour les divers appareils numériques mais, bientôt, on y branchera rasoir, sèche-cheveux et autres accessoires

8 décembre 2008

Le « permis valise à roulettes »

A quand, un permis pour voyageur tirant un bagage à roulettes. Une belle invention, ces valises ou sacs munis de roulettes. Oui mais, faut il encore savoir les manier car conduire un véhicule avec ou sans remorque est totalement différent.

Si vous voulez vous en rendre compte, allez, un de ces jours (aux heures d’affluence de préférence), dans une gare ou un aéroport. Munissez-vous de protège-tibias et de chaussures de sécurité car, une valise à roulettes, elle doit suivre son maitre où qu’il aille et quelque soit la fluidité du trafic.

Je ne vous raconte pas si notre gentil voyageur a décidé de faire usage de son téléphone portable …

7 décembre 2008

Pourquoi un billet ?

Cette idée me trottait dans la tête depuis fort longtemps. Régulièrement, durant le trajet qui me mène à mon travail, j’observe, je lis, j’arrive même parfois à réfléchir (oh, modestement).

J’ai donc décidé de noter ces « réflexions » sur ce blog, chaque jour afin de vous les faire partager.

Vous pouvez bien entendu réagir en y laissant un commentaire. Afin d’éviter certains débordements, j’ai activé le modérateur (et oui, je vais pratiquer la censure).

J’espère que ce projet perdurera … à suivre

P.S : les mises à jour seront quotidiennes (en principe)

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité