Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Post'it du Jour

28 décembre 2011

Une interruption momentanée

Des événements familiaux font que je ne pourrai pas assurer la parution de billets jusqu'au 2 janvier.

Merci de votre compréhension

Bonnes fêtes à bientôt

Publicité
Publicité
27 décembre 2011

Ah! cette année 2011

Elle est bientôt finie. Et disons le franchement ... on ne la regrettera pas cette fichue année.

Je n'irai pas dire que ce fut celle des catastrophes mais pas loin.

Heureusement, nous avons eu :

  • Les épousailles de Charlène et Albert
  • Le fabuleux mariage de Kate et William
  • La naissance de notre petite Giulia
  • ..

Que du bonheur ! A priori, nous allons conserver notre triple A ... Enfin, croisons les doigts ... il reste encore 5 jours. Ils sont bien capables de nous le faire sauter Samedi - jour de la saint Sylvestre.

Il y a eu le "printemps Arabe" ... Là, c'est déjà un peu moins bien. Beaucoup d'espoir et ... attendons anxieusement le dénouement.

Et quand on lit la presse, que voit-on ?

  • Le chômage augmente : 91.100 chômeurs de plus en trois mois dans la catégorie A, celle des sans emploi n'exerçant pas d'activité réduite, en trois mois. Ce qui signifie 3.080.500 chômeurs en France métropolitaine en comptant les Dom. Si l'on ajoute les autres catégories, nous arrivons à 4.244.800 en France métropolitaine et à 4.510.500 avec Dom. 2011 détient le record depuis 12 ans.
  • Les prix de l'essence à la pompe ont dépassé largement ceux de 2008 - déjà année record.
  • Des scandales dans le domaine pharmaceutique de plus en plus nombreux.
  • Les Restos du Coeur qui ont de plus en plus de demandes.
  • ... 

A part cela, tout va très bien Monsieur le Président :

  • PSA licencie, Renault joue avec le chômage technique, les banques n'embauchent plus et ne remplacent pas les départs.
  • Le service public voit ses moyens fondre au soleil. Les collectivités locales doivent se substituer à l'état mais sans autres subsides ...
  • ... 

Dites moi ... 2012 sera mieux, n'est-ce pas ??? ... cela ne pourra être pire, oh non !!!

26 décembre 2011

Jadis ... Noël

On entendait les enfants jouer dans la rue. 

Les petites filles se promenaient, dans leurs plus atours, avec le landeau ou la poussette que le père Noël leur avait apporté dans la nuit.

Certaines, plus téméraires, faisaient de la patinette ou trottinette.

Les garçons s'essayaient sur leur vélo ou leurs patins à roulettes. 

Plus près de nous, on pouvait entendre des bolides parcourant les rues tranquilles. Et oui, le père Noël avait sorti de sa hotte des voitures téléguidées.

D'autres enfants se poursuivaient avec des habits de Zorro, de cow-boy ou encore d'indiens dans les jardins.

Bref, ce jour-là, il y avait de la vie.

Hier, je me suis promené dans le quartier où je réside. On se serait cru dans un cimetière. Pas  âme qui vive. Pas un cri. Pas de bruit. Le silence ....

Ils n'ont donc pas fêté ... Noël. Que c'est triste !

Ah ! J'oubliais ... Maintenant, le père Noël, il apporte des jeux intellectuels, des jeux vidéo, du multimédia ... enfin des jeux où vous jouez tout seul dans votre coin.

Finis les cubes, les poupées, les petites voitures ... enfin les jouets.

Un jouet doit être éducatif, culturel ... On doit jouer pour s'instruire !!!

Offre t'on encore des lego, meccano ou playmobil ... Oui mais des scientifiques et à des petits bonhommes de 5 ans.

Un enfant doit jouer.

Un gamin qui joue avec des billes dans la terre et qui revient les genoux tout sales ... c'est merveilleux.

Un gamin qui vous récite les fables d'Esope c'est bien mais à une seule condition qu'il prenne encore goût à faire des bêtises.

25 décembre 2011

Joyeux Noël

Honnêtement, pensez-vous qu’ils vont sauver l’Europe et surtout œuvrer pour une Europe sociale !!!

 noel_dessin copie

Il n’est pas interdit de rêver ....

Alors : JOYEUX NÖEL

24 décembre 2011

Ces enfants dans les centres de rétention administrative

Noël, c’est la fête des enfants si je ne m’abuse. Alors, quels souvenirs vont garder ces enfants qui vont passer cette fête derrière des grilles ? Qu’ont-ils fait de mal ? Ils sont des enfants d’immigrés …

En 2010, les associations en avaient dénombré 356.

Claude Guéant poursuit la politique mise en œuvre par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l’Intérieur. Et comme l’élève veut dépasser le maître, il s’est fixé un objectif de 30.000 « éloignements » (qu’en ces termes élégants, cette expulsion est bien dite)

De ce fait, des enfants, des femmes enceintes, des familles entières sont interpellées au petit matin sans aucun ménagement par des policiers et sont ensuite enfermées, le plus souvent à l’autre bout du territoire, dans ces CRA – Centre de Rétention Administrative. Ils sont « parqués » là, en attendant leur expulsion. A ce propos, il faut savoir que l’accès des antichambres de la reconduite à la frontière est très surveillé : la presse ne peut y pénétrer autrement qu’en rusant.

En son temps, Monsieur Eric Besson, alors ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, avait décidé de retirer à la Cimade son monopole d’intervention dans ces centres. Il tablait sur une plus grande souplesse des autres associations.

Et c’est raté : les cinq associations qui désormais assistent juridiquement les étrangers dans les CRA - Assfam, Cimade, Forum Réfugiés, France Terre d'Asile et Ordre de Malte - ont rédigé un rapport commun mettant en cause "l'obsession statistique et la déchéance du droit" au nom d'une politique qui pousse les autorités à éloigner à tout prix plus d'étrangers en bafouant les procédures et les droits les plus fondamentaux, et qu'il soit mis fin au placement en rétention des enfants.

Les CRA sont les seuls endroits en France (si l’on ne tient pas compte des bébés naissant en prison) où des mineurs de moins de 13 ans sont enfermés.

Un article très intéressant est paru dans le nouvel observateur de la semaine dernière. Il est dû à Agathe Logeart.

Comment au 21° siècle, peut-on interner des enfants sous le seul prétexte qu’ils ne sont pas de votre nationalité ?

« Le plus grand respect est dû à l’enfant » Juvénal

Publicité
Publicité
23 décembre 2011

Foot et fric

Comment qualifier le contrat passé entre le PSG et David Beckham ? Je ne trouve qu’un mot : SCANDALEUX !!!

800.000 euros bruts par mois pour ce « vieillard » pendant 18 mois.

Il paraît que cela n’en fera pas un des dix joueurs les mieux payés du monde. Et alors ?

Cela représenterait le salaire cumulé de deux vedettes du PSG Pastore et Nene auquel il faut ajouter celui de Christophe Jallet …. Bonjour, l’ambiance dans les vestiaires !

De plus, il n’est pas certain qu’il participe à tous les matchs.

En réalité, il a été recruté pour faire vendre des polos, des écharpes, des droits médiatiques divers.

Il faut quand même savoir que ce monsieur aurait engrangé en dix-sept ans de carrière près de 240 millions d’euros. D’autre part, ses revenus pubs (Adidas, H&M, Pepsi-Cola, Samsung …) devraient avoisiner les 18 millions l’an prochain …. Pauvre homme !!!

De plus, ce monsieur est marié et a quatre enfants. Pas de soucis, les dirigeants du PSG ont tout prévu : ils auraient déjà pris une option sur deux logements (un petit trois ou quatre pièces, je présume). Quelques avenants devraient être déposés dans la corbeille (caméras et agents de sécurité, scolarité des enfants à la « British School of Paris » …)

Et l’on nous parle de crise !!!

Des jeunes, dans les banlieues, souffrent d’un manque de stades et d’encadrement sportif.

Ne pensez vous pas que si l’on diminuait (de 50 %, par exemple) le salaire de ce Monsieur, cela permettrait de dégager un petit « pécule » pour des écoles de foot ou  d’autres sports. Et nos jeunes bénéficieraient d’un encadrement au lieu de « traîner » dans les cages d’escalier les mercredis ou samedis après-midi.

22 décembre 2011

Et dans un an !!!

Que ferez-vous ? Et bien, si l’on en croit les Mayas, un changement radical et global à l’échelle mondiale sera intervenu la veille : le 21 décembre 2012.

La fin du monde tel que le connaissons aujourd’hui aura eu lieu.

Alors que devons-nous faire pendant cette année ? La fête et encore la fête … Si vraiment c’est la fin, à quoi sert de se priver … éclatons-nous que diable !!!

Oui, mais en sommes nous aussi sûr que cela ? Ce n’est pas la première ni la dernière prophétie. Régulièrement nous trouvons, et cela depuis des siècles voire des millénaires, toujours un ou des prophètes pour nous l’annoncer cette fin du monde.

Des scientifiques russes nous disent que ce sera le 12 avril 2036 : un astéroïde géant risquerait de percuter la Terre. Il se nommerait Apophis, le vilain …

Les témoins de Jéhovah, jamais en reste, nous annoncent régulièrement des catastrophes planétaires : 1914, 1918, 1920-21, 1925, 1975, 1988, 2034 …

Pour 1999 et l’an 2000, on nous avait prédit des cataclysmes, des chocs planétaires et que sais-je encore …

Un conseil, méfions nous de tous ces illuminés qui interprètent des textes à leur manière et qui par ce biais là tentent de « récupérer » des femmes, des hommes, des enfants à des fins….. !!!

Je ne dis pas que notre système terrestre ne risque pas de se « détraquer » un jour mais qui a la connaissance pour nous dire quand et comment ?

Commençons donc par économiser et partager nos énergies et ressources comme l’eau qui manque à tant d’êtres humains et qui fait l’objet d’une guerre innommable tellement elle est horrible et inhumaine.

Ne polluons pas notre terre et pour cela commençons à la respecter en ne jetant pas nos détritus n’importe où … regardez tous ces plastiques qui traînent partout.

Je vous livre ces deux citations …

« Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier » Martin Luther

« La fin du monde est pour demain ! Je vous le confirmerai la semaine prochaine. » Frédéric Deville

21 décembre 2011

Médecins Sans Frontières

Je voulais à l’occasion de ses 40 ans faire un petit clin d’œil à cette merveilleuse organisation : les Médecins Sans Frontières.

Si l’on va sur le site de Médecins Sans Frontières, nous pouvons apprendre comment est née cette organisation médicale d’urgence.

Ce sont des médecins français recrutés par la Croix-Rouge française qui, lors de la guerre de sécession du Biafra sont horrifiés par le « génocide ».

Ils décident de créer une organisation médicale d'urgence plus libre de sa parole et de ses actes.

C’est donc le 21 décembre 1971 qu’un groupe de médecins et de journalistes créent l’association. Ce sont soit des « anciens du Biafra » soit des proches du journal médical Tonus qui lance un appel aux médecins pour porter secours aux victimes d'inondations au Pakistan oriental.

« L'appel aux médecins » - Journal Tonus N°493, décembre 1971 : « Médecins Sans Frontières est aujourd'hui un fait : il aura suffi que se lèvent, parmi les médecins français, quelques centaines d'hommes et de femmes de cœur, décidés à apaiser les cris de souffrance et de désespoir, dont, après la Jordanie et le Pérou, le sous-continent indien retentit encore. Le 22 décembre 1971, on votera donc cette mobilisation de volontés déterminées à faire tomber tous les barrages, toutes les frontières qui se dressent encore entre ceux qui ont vocation de sauver, de soigner, et les victimes de la barbarie humaine ou de ces dérèglements de la nature, raz-de-marée, tremblements de terre et autres catastrophes qui endeuillent les pays souvent les moins préparés à y faire face. » 

Je me permets de vous joindre la charte de Médecins Sans Frontières »

« Les Médecins Sans Frontières apportent leur secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, religion, philosophique ou politique.

Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, les Médecins Sans Frontières revendiquent, au nom de l'éthique médicale universelle et du droit à l'assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction.

Ils s'engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l'égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.

Volontaires, ils mesurent les risques et périls des missions qu'ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leurs ayants droit aucune compensation, autre que celle que l'organisation sera en mesure de leur fournir. »

Il faut savoir que cette association ne reçoit aucun subside des états et vit que grâce aux dons privés.

En 1999, Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la Paix.

Pour terminer, je voudrais vous communiquer la conclusion prononcée par le Dr James Obinski, lors de la remise du Prix Nobel le 10 décembre 1999 :

 « Nous remercions à nouveau le Comité Nobel et la reconnaissance qu'il apporte au droit à l'assistance humanitaire, partout dans le monde, la reconnaissance qu'il apporte à la voie que nous avons choisie : celle de témoigner, de rester passionnés et engagés, de respecter les principes de volontariat, d'impartialité. C'est aussi la reconnaissance de ce que nous croyons : à savoir que chaque individu a le droit à une assistance médicale et à la dignité humaine. Nous remercions à nouveau nos volontaires et membres du personnel national qui tentent de faire vivre concrètement ces idéaux ambitieux. »

Continuer Mesdames et Messieurs votre œuvre et encore un grand merci pour tout ce que vous faites.

20 décembre 2011

Une école sans enseignants.

Ils vont être heureux les bambins. Si Nicolas Sarkozy venait par malheur à être réélu en 2012, dans les deux à trois ans qui suivront, il n’y aura plus ni maîtres ni maîtresses à l’école.

Alors, finis les devoirs … la vie de rêve.

Seuls les enfants de riches auront accès à l’éducation.

On nous annonce 14.000 suppressions de postes à la rentrée 2012. Toutes les académies sont touchées sauf la Guyane.

Même les académies qui auront davantage d’élèves verront leur nombre d’enseignants diminués … Le Nord et le Pas de Calais vont être amputés d’un millier d’enseignants à eux seuls.

Voici le cadeau de Noël de Monsieur Chatel.

On nous parle d’individualisation des parcours et on va tasser encore plus les élèves dans les classes. Où est l’erreur ?

Tranquillisez-vous : Mr Chatel maitrise la situation.

L’Association des Maires de France avait demandé l’arrêt des suppressions en primaire. Et Nicolas Sarkozy avait promis qu’il n’y aurait pas plus de fermetures que d’ouvertures de classes en 2012. Cela ne veut pas dire : pas de fermeture.

Ce cher Luc Chatel n’arrête pas de répéter qu’il y a encore de la marge puisqu’il y  aurait «35 000 professeurs de plus et 500 000 élèves de moins » qu'en 1990 !!! Cela mérite d’être approfondi.

Mais que risque-t-on ? La suppression encore et encore de remplaçants, d’intervenants en langue, de « Rased » spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire et une baisse de la scolarisation des 2-3 ans.

Mais pour un ministre de l’Education Nationale, cela ne semble pas être sa principale préoccupation les enfants en difficultés … Laissons les sur le bord de la route … et après les avoir entassés dans des classes, on les entassera dans des prisons …   

« L’éducation est un progrès social … L’éducation est non pas une préparation à la vie. L’éducation est la vie même »

John Dewey (Philosophe et Pédagogue anglais »

19 décembre 2011

Adieu Cesaria

La chanteuse capverdienne nous a quittés ce week-end. Elle avait fêté ses 70 ans le 27 août dernier.

Elle est surnommée La Diva aux pieds nus, surnom dû à son habitude de se produire pieds nus, en soutien aux sans-abri, femmes et enfants pauvres de son pays.

Née dans une petite ville commerçante de São Vicente, l'une des îles du Cap-Vert, elle fait ses premiers pas auprès de ses cinq frères et de sa mère, Dona Joana, cuisinière pour de riches blancs. Son père, Justino da Cruz Evora, musicien, disparaît prématurément quand elle a sept ans.

C’est en 1992, qu’elle connaîtra le succès en France avec son album « Miss Perfumado » et son merveilleux « Sodade ».

En 2005, elle  remportera le Grammy Award du meilleur album world music contemporain pour l’album « Voz d’amor ».

En septembre, elle annulera tous ses concerts et décidera de mettre fin à sa carrière suite à des problèmes de santé. Et samedi, elle nous quittera …

Quem mostro'b
Ess caminho longe?
Quem mostro'b
Ess caminho longe?
Ess caminho
Pa São Tomé

Sodade sodade sodade
Dess nha terra d’São Nicolau

Si bo t'screve'm
M’ta screve'b
Si bo t'squece'm
M’ta squece'b

Até dia
Ke bo volta

Sodade sodade sodade
Dess nha terra d’São Nicolau

Qui t’a montré
Ce long chemin
Qui t’a montré
Ce long chemin
Ce chemin pour São Tomé ?

Sodade Sodade Sodade
De ma terre de São Nicolau

Si tu m’écris
Je t’écrirai
Si tu m’oublies
Je t’oublierai

Jusqu’au jour
De ton retour

Sodade Sodade Sodade

De ma terre de Sao Nicolau

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité