Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
2 mai 2010

La liberté de la presse

Demain, c'est la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Depuis 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, suivant les recommandations de l'UNESCO.

C'est l'occasion de rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements et de se souvenir des journalistes qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leur profession.

Cette année, c'est la journaliste chilienne, Mónica González Mujica, héroïne de la lutte contre la dictature dans son pays, qui a été nommée lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2010.

« Dans sa vie professionnelle, Mónica González Mujica a fait preuve de courage en éclairant la partie sombre du Chili », a déclaré le Président du jury, Joe Thloloe, médiateur pour la presse au Conseil de la presse d’Afrique du Sud. « Elle incarne l’esprit même de cette récompense. Elle a été emprisonnée, torturée, traînée en justice mais elle a tenu bon ».

La liberté de la presse est indispensable à notre démocratie. Que serions-nous ? Que deviendrions-nous ? Sans cette presse qui nous informe, qui dénonce ...

Des femmes, des hommes risquent tous les jours leur vie pour nous informer .... Ne l'oublions pas  et il me semble important de leur rendre cet hommage à l'occasion de cette journée.

Elle est dangereuse cette presse quand elle est aux ordres du pouvoir en place. Alors, aidons la quand elle met tout en oeuvre pour nous informer.

Espérons qu'au cours de ce 21° siècle, tous ces pays (qui se réclament, malheureusement très souvent, du "socialisme") auront à coeur que "liberté de la presse" ne soit pas un vain mot.

Je terminerai par deux citations :

Celle extraite d'une lettre de Jean le Rond d'Alembert, datée du 2 mars 1772, au roi de Prusse :

"Je ne sais si cette liberté (de la presse) doit être accordée; mais je pense que, si on l'accorde, elle doit être sans limites et indéfinie."

et la devise du Canard enchaîné :

"La liberté de la presse ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité