Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
13 septembre 2010

Adieu Mr Claude Chabrol

Je ne pouvais passer sous silence la disparition de ce grand cinéaste.

La "légende" voulait qu'il choissise ses lieux de tournages suivant la renommée des restaurants. Il aimait la vie et celle-ci vient de lui faire un pied de nez.

Le Président de la République lui a rendu hommage en ces termes : « Il tenait de Balzac pour la finesse de sa peinture sociale. Il tenait de Rabelais pour son humour et sûrement aussi pour sa corpulence, mais il était surtout lui-même dans ses films comme dans sa vie. Et je suis certain qu'il manquera beaucoup à chacun. »

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes a salué l'audace de ce représentant de la Nouvelle Vague :

« […] Il était passionnant, dévoué pas seulement à son propre travail mais à l'ensemble du cinéma et de la littérature. Il avait une sorte de gourmandise, pas seulement pour le cinéma et la cuisine, mais aussi pour la vie des gens. A travers son cinéma, il n'a jamais cessé de revenir sur les cinéastes du passé. Il était aussi passionné par les nouvelles générations. Il avait une audace, une liberté, une telle érudition. […] »

« Je déteste les mondanités. Je me souviens dans le temps, je m'amusais à me déguiser. Je me déguisais en bobo. Alors nœud pap et tout ça à l'époque. […] Ce qui m'horripile dans le Festival de Cannes, c'est qu'on est obligé de se déguiser tout le temps, même quand on ne veut pas […]

Et puis les gens qu'on rencontre ne sont jamais vraiment intéressants. Ou en tout cas, ce n'est pas le moment où ils sont le plus intéressants. On s'ennuie assez souvent, la bouffe est très souvent assez dégueulasse… Non, je suis pas fana. »

Je ne vais vous rappeler toute sa filmographie ... je lui laisserai seulement la parole pour terminer :

"Ce qui m'intéressait avant chez les bourgeois, c'est qu'ils se fabriquaient des problèmes de cul car ils n'avaient pas de problèmes de fric. Aujourd'hui, ils ne pensent plus qu'au fric"

Au Festival de Cannes, au mois de mai dernier, il déclarait, non sans humour :

Il aimait rire des bourgeois. Il en dressait des portraits acerbes comme dans "Les Biches" ou "Juste avant la nuit" mais avouait qu'il en était un.

Sa carrière débuta avec "Le Beau Serge" avec Jean-Claude Brialy. Ses acteurs fétiches étaient Michel Bouquet, Jean Yanne, Stéphane Audran et Isabelle Huppert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité