Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
27 janvier 2011

Souvenons-nous

Ce 27 janvier correspond à la libération du camp de concentration d’Auschwitz par l’U.R.S.S en 1945.

De ce fait, cette date a été retenue comme « Journée du Souvenir »

  • En Allemagne : Gedenktag für die Opfer des Nationalsozialismus (Journée de commémoration des victimes du national-socialisme).

  • En Italie : Giorno della Memoria (Jour de la Mémoire), depuis 2000 en mémoire des victimes du Nazisme.

  • En Pologne : Dzień Pamięci Ofiar Nazizmu (Journée de la mémoire des victimes du Nazisme).

  • Royaume-Uni : Holocaust Memorial Day (Journée de la mémoire de l'Holocauste), depuis 2001.

  • En Europe : Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité adoptée par les ministres de l’éducation au Conseil de l’Europe le 18 octobre 2002

  • Nations unies : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste[ décrétée par la Résolution 60/7 du 1er novembre 2005, en mémoire des victimes du génocide juif de la seconde Guerre mondiale.

  • Et en France, voici le texte paru au Bulletin Officiel du 11 décembre 2003 :

"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.
[...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre."

Par contre, il me semble que cette journée ne recueille pas, en France, l’écho qu’elle mériterait. On a certes entendu parler, l’an passé, du 65° anniversaire de la libération d’Auschwitz … mais cela se déroulait en Pologne !!!

Je n’ai pas souvenir de célébrations particulières en France … ma mémoire peut me faire défaut !!!!

Pour cette année, j’ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas grand-chose mis à part une émission spéciale sur ARTE, hier soir ….

N’est il pas de notre devoir de faire en sorte que l’on n’oublie pas ? 

Depuis 1945,  les génocides ont-ils cessé ? Les dictatures ont-elles disparu ? Non, malheureusement.

Parlez-en autour de vous, au sein de votre famille, à vos enfants. Oui, il faut que nos enfants connaissent cette tranche de notre histoire afin que cela ne se reproduise plus jamais.


"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Catégories
Publicité