Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
8 octobre 2011

Trois femmes récompensées …

Trois femmes, deux africaines et une voisine (le Yémen étant très proche de l’Afrique) viennent d’être récompensées.

Le prix Nobel de la paix 2011 leur est attribué.

C’est un grand moment pour ces trois femmes. En effet, il faut savoir qu’à ce jour : seulement 15 africains sont lauréats d’un prix Nobel et que seulement 15 femmes ont obtenu le prix Nobel de la paix (en tenant compte des lauréates de ce jour)

Toutes les trois sont des femmes exceptionnelles qui méritent grandement cette distinction.

Ellen Johnson Sirleaf, qui fêtera ses 73 ans à la fin de ce mois, est l’actuelle Présidente de la République Libérienne. Elle occupe se poste depuis le 16 janvier 2006 et brigue un nouveau mandat … la semaine prochaine.

C’est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un état africain.

Le 17 mars 2006, lors d’une séance publique du Conseil de sécurité des Nations unies, Ellen Johnson Sirleaf, demande la levée des sanctions sur les exportations de diamants et le maintien d’une présence de l’ONU dans le pays, indiquant que la stratégie du gouvernement en matière de maintien de la paix « repose sur quatre piliers : sécurité, primauté du droit et gouvernance, relance économique et reconstruction des infrastructures ».

Leymah Roberta Gbowee est une militante libérienne pour la paix en Afrique. Elle est responsable de l'organisation du mouvement pacifiste « Women of Liberia Mass Action for Peace » qui œuvre pour mettre un terme à la Seconde guerre civile au Liberia en 2003 et conduit à l'élection de la première femme présidente d'une nation africaine, Ellen Johnson-Sirleaf au Liberia.

Tawakkul Karman, est une activiste yéménite de défense des droits de l'homme, fondatrice en 2005 du groupe « Femmes journalistes sans chaînes »,  et une personnalité politique, membre du parti islamique Al-Islah. Le groupe « Femmes journalistes sans chaînes » milite pour la défense de la liberté de pensée et d’expression. Tawakkul Karman recevra des menaces et des offres de corruption mais elle résistera et continuera à participer à des manifestations sur la place de la Liberté à Sanaa. Lors des manifestations de 2011, elle organise des rassemblements d’étudiants pour protester contre Ali Abdullah Saleh et son gouvernement. []

Nous ne pouvons que nous féliciter du choix des jurés du Nobel.

Ce 7 octobre 2011 restera un grand jour pour l’Afrique, pour les femmes et pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la Paix, la Liberté, la Démocratie …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité