Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
14 novembre 2011

Pauvre Coluche …

 

Coluche, ne l'oublions pas, est à l'origine d'une magnifique loi, dite "Loi Coluche" votée en 1988.

 

Cette loi permet de déduire de ses impôts une partie des dons faits à des organismes d’aide aux personnes en difficulté.

 

L’idée est généreuse et a porté ses fruits. Les associations humanitaires ont vu ainsi les dons envers elles augmenter.

 

Et bien, ne voilà t’il pas que ce cher Gilles Carrez, notre rapporteur de la commission des Finances, vient de proposer un amendement qui va diminuer fortement les effets de la « Loi Coluche » dans le cadre du projet de loi de finances 2012. Et pendant ce temps là, Nicolas Sarkozy remonterait dans les sondages … Où va-t-on ? Comme dirait notre « chère Chantal Goya » : « C’est guignol … »

 

Alors que dit ce brillant amendement : «Actuellement, 66% du montant d’un don à une association est défiscalisé et même 75% pour celui versé à une association d’extrême urgence (Restos du cœur, banques alimentaires…). Si l’amendement est adopté, ces avantages fiscaux seront rabotés de 10%», explique à 20 Minutes, André Hoch­berg, président de France générosités, groupement d’associations et de fondations caritatives.

 

Concrètement que va-t-il se passer … Ecoutons toujours André Hochberg : « Si l’amendement passe, on perdra entre 30 et 50% des dons. Et il ne faut pas oublier que les associations sont le dernier rempart contre la pauvreté ».

 

Les français sont généreux mais il ne faut pas trop  « tirer sur la corde ». Les fins de mois deviennent de plus en plus difficile pour beaucoup d’entre nous. Alors !!! On veut bien aider les autres mais …

 

Bon, il paraît que l’amendement ne passera pas … C’est Roselyne qui nous le dit : le gouvernement s’opposerait à l’amendement. Si Roselyne nous le dit … on peut lui faire confiance. Quand Roselyne intervient … ça marche droit. Souvenez-vous comme la vilaine grippe, elle a eu peur !!!!

 

Mesdames, Messieurs les députés … ne suivez pas ce Gilles Carrez … Osez vous élever contre. Faites donc comme ces 4 sénateurs de droite qui ont voté avec la Gauche contre l’augmentation des taxes dues par les mutuelles. Ils ont osé … c’est un miracle !!! Messieurs … Bravo …. C’est vrai que parmi ces quatre mousquetaires, il y en a un qui fut maire de ma commune … peut-être s’est-il souvenu que l’un de ses prédécesseurs s’appelait Emile Combes !!! N’empêche qu’il a accueilli François Fillon dans la ville de cher Emile il y a quelques semaines …

 

Revenons à notre sujet : Mesdames et Messieurs ne cassez pas cette loi … Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité