Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
2 avril 2012

Où est passée la Culture ?

Dans cette campagne, il y a un sujet qui m’interpelle. C’est la place de la Culture dans le programme de nos candidats.

Nous n’en entendons pas parler … C’est la grande absente. Et cela m’attriste.

On nous parle d’économie où chacun envoie un véritable « régiment » de chiffres que l’autre s’emploie à démolir.

J’oubliais … le grand sujet l’insécurité et sa « cousine » la sécurité » fait la une de chaque meeting !!!

Certes, on nous parle un peu de chômage, de santé ou d’éducation.

Mais où est passée la culture ? Aux oubliettes …

Excusez-moi mais où sont passés nos deux ministres dignes de ce nom ? André Malraux et Jack Lang ?

Qu’est donc un pays dont la culture « passe aux oubliettes » ?

Le budget de la Culture et de la Communication atteint 9,6 milliards d’euros en 2012 soit un peu moins d’un quart de celui de la Défense.

En 2012, le budget de la Culture aura, certes, progressé par rapport à 2007 … oui, de 0,7 %.

Que sont devenus les grands projets que nous avons connu sous Mitterrand : l’Opéra Bastille, la Pyramide du Louvre, la Grande Bibliothèque …

Même sous Chirac, nous avons connu le Musée du Quai Branly …

Et sous Sarkozy ? Nous avons appris que grâce à Carla il avait découvert la littérature !!!

Oui, la Culture est la grande absente de cette campagne électorale et cela est bien triste. Il faut parler d’économie, de sécurité, de santé, de social … d’éducation et de CULTURE.

La Culture doit être présente et accessible à tous.

Alors, mesdames et messieurs les candidats faites nous part de votre programme en ce domaine !

Quand je lis « mes 60 engagements pour la France » de François Hollande, je trouve deux engagements … c’est peu et beaucoup … Pourquoi ne pas les développer un peu plus ?

Il est écrit « Je veux soutenir l’accès à la culture et à la création artistique »

Et pour ce faire :

Engagement 44 : « Je lancerai un plan national d’éducation artistique »  Dans cet engagement, F. Hollande écrit vouloir soutenir la création et la diffusion, établir entre l’Etat et les collectivités locales des contrats visant à doter le territoire d’un maillage culturel, revenir sur le chantier du Centre national de la musique, revenir à un taux de TVA 5,5 % pour le livre et la billetterie, et lutter pour la survie des librairies indépendantes.

Engagement 44 : « Je remplacerai la loi Hadopi  par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. »

D’accord, mais ne pensez-vous pas que la Culture aurait mérité un petit peu plus ?

Allez, il reste encore quelques jours avant le premier tour … Parlez-nous donc un peu de Culture ? C’est également l’avenir de notre pays … Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité