Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
20 avril 2012

Et après le 6 mai …

Que vont-ils faire nos grands patrons ?

Les plans sociaux sont effectivement à la baisse depuis le début de l’année 2012. Mais ne nous leurrons pas, tout cela est provisoire car le gouvernement fait pression sur Areva, PSA et … pour qu’ils attendent les élections.

Le site du journal Challenges dès le 15 février l’annonçait :

 « Alexandre Bompard (Fnac) ou encore Luc Oursel (Areva) ont reçu des instructions pour repousser de quelques mois leurs projets de licenciements. [...] PSA avait à l’automne annoncé une réduction de la voilure. Sur les conseils de la rue de Grenelle, le groupe ne fera aucune communication qui puisse inquiéter les salariés d’ici à mai 2012. »

François Chérèque l’a confirmé récemment :

 « Je rencontre régulièrement des chefs d’entreprise et des DRH. Ils me disent, certains, que, toutes les semaines, le ministère du Travail leur téléphone pour leur demander leur intention vis-à-vis de l’emploi et leur dire que s’ils avaient des intentions de licencier, qu’ils les reportent à plus tard. »

Alors que va-t-il se passer ?

Si notre Président-candidat redevient, par malheur, Président, il est évident que les plans reviendront au grand galop. Oh ! Pas dès le 7 mai … Il faudra attendre les législatives mais l’automne risquera d’être chaud.

Si c’est François Hollande l’heureux élu, que vont faire les patrons ?  Ils auront très certainement les coudées moins franches. Ils tenteront très certainement le « forcing » et il faudra que le nouveau gouvernement fasse preuve de la plus grande fermeté à leur égard.

Les français ne doivent pas jouer la politique de l’autruche. L’accalmie que nous connaissons n’est que passagère. Les investisseurs et les financiers n’ auront toujours qu’une idée en tête… le profit pour eux.

Comment peut-on admettre que des présidents de grands groupes s’octroient généreusement 25 % d’augmentation et n’accordent, après de rudes négociations, que 3 % à leur salariés quand tous les indicateurs de leurs sociétés sont au vert ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité