Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
3 décembre 2012

Le SIDA frappe encore et encore …

J’arrive avec deux jours de retard mais peu importe.

Samedi dernier, c’était la journée mondiale contre le sida.

Le SIDA est toujours là. Alors, SORTEZ COUVERT et n’oubliez pas le dépistage.

Les pays africains, les plus durement touchés, ont fortement investi dans la prévention et la prise en charge des patients infectés. Par contre, les pays occidentaux n'ont pas été à la hauteur de leurs ambitions, avec un désintérêt croissant de la population et des chiffres inquiétants qui en découlent.

Le nombre des décès dûs au sida dans le monde a légèrement baissé en 2011, pour la 5ème année consécutive, avec 1,7 million de morts (-5,6%), a annoncé mardi l'Onusida, dans son rapport annuel 2012 publié à Genève. En outre, le nombre des nouvelles contaminations est passé de 2,6 millions en 2010 à 2,5 millions en 2011, notamment celles touchant les enfants (330 000 au lieu de 370 000). Depuis 2001, on note une baisse de 20 % des contaminations.

Il y a 34 millions de personnes vivant avec le SIDA contre 33,5 millions en 2010.

C'est l'Afrique qui continue à être la plus affectée par cette épidémie, avec près d'un adulte sur 20 vivants avec le VIH. Les Africains subsahariens représentent 69% des personnes contaminées dans le monde.

L'Asie est également gravement touchée, avec près de cinq millions de personnes contaminées et 309 000 décès.

Et l’Europe ?

Un rapport publié par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que "Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation".

En France ?

Alors que près de 150 000 personnes vivent avec le VIH en France, on estime que 15 000 à 30 000 personnes seraient contaminées en France sans le savoir.

Les régions où la situation est la plus préoccupante sont : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guyane, Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Il ne faut pas négliger les tests de dépistage rapide et le PRESERVATIF.

Certes, on parle de vaccin mais rien de concret à ce jour.

Non, le SIDA n’est pas encore vaincu … Faites l’amour mais PROTEGEZ-VOUS.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité