Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
13 février 2013

Dis : comment on fait un bébé ?

Telle est la question que se pose J. Bryan Lawder sur Slate.fr.

Il a trouvé la réponse grâce à l’aide de Holly Dunsworth del’université de Rhodes Island, Cintya Eller de la Montclair State University, Helen Fisher de la Rutgers University et Wenda Trevathan de l’université du Nouveau Mexique.

Je vous vois sourire,  la question semble peut-être anodine mais je vous la pose et attend impatiemment votre réponse :

« Comment les humains ont-ils fini par faire le lien entre le sexe et les bébés? »

Alors, vous faites moins les malins surtout si vous y réfléchissez un peu.

Une relation sexuelle n’entraîne pas automatiquement une naissance … heureusement !

De plus, entre l’acte et la naissance, il s’écoule un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Alors ?

D’après les anthropologues et les biologistes spécialistes de l’évolution, tout indique que les humains ont compris qu'il y avait un lien entre la copulation et la naissance des enfants dès que l’Homo Sapiens a commencé à donner la pleine mesure de son développement cognitif, soit entre l’émergence de notre espèce, il y a 200.000 ans, et les premières élaborations de culture humaine, il y a environ 50.000 ans.

Nous n’avons que peu de preuves matérielles mais « une plaque trouvée sur le site archéologique de Çatal Höyük, en Turquie, semble indiquer une compréhension de ce phénomène au néolithique: deux personnages s’embrassent sur une des faces de la plaque et, sur l’autre face, une mère est représentée avec son enfant. »

La question essentielle qui est quand même de savoir à quelle date les humains ont atteint ce que la biologiste anthropologue Holly Dunsworth appelle «la conscience reproductive» est plus difficile à trancher.

L’humain observait les cycles des animaux et a pu constater qu’une femme qui dormait seule ne tombait pas enceinte (il y en aurait une mais comme dit Titus « cela est une autre histoire »)

A partir de cette constatation il a fait le rapprochement avec le fait que le sperme pouvait féconder un ovule !!!

C’est seulement au tournant du XX° siècle que les anthropologues, travaillant en Australie ou en Nouvelle Guinée, rapportèrent que les peuples qu’ils étudiaient ne faisaient pas le lien entre le sexe et les enfants.

En 1927, Bronislaw Malinowski affirmait ainsi que pour les habitants des îles Trobriand (Mélanésie), le père ne jouait aucun rôle dans la procréation.

Plus récemment, des anthropologues étudiant ces mêmes populations, apprirent que le sperme était considéré par elles comme un «coagulant» au sang des menstruations et qu’elles pensaient que ce coup d’arrêt aux saignements finissait par former le fœtus.

On voit donc poindre un lien entre sexualité et naissance.

Si le processus n’est que très vaguement compris (d’ailleurs, l’est-il si bien appréhendé de nos jours … rien n’est moins sûr), on peut constater que tous les peuples considèrent qu’il faut une intervention masculine pour faire un enfant.

Il faut également savoir que dans le monde animal (l’homme en fait partie … ne vous en déplaise) seul l’humain a « la conscience reproductive ».

Alors si nous avons cette fameuse conscience, peut-être pouvons nous suivre ce conseil de Jean Yanne

« Il faut faire des enfants quand on est vieux, parce qu'on les emmerde moins longtemps. »
Citation de Jean Yanne : Tout le monde en parle, le 25 novembre 2000

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité