Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
27 avril 2013

Une grève pour des pantalons …

Et oui !

Je viens de relever cette information dans le Nouvel Observateur de cette semaine (rubrique « Téléphones rouges ») :

« Les 1600 employés de la Régie des Transports de Marseille (RTM) vont changer de look. La chemise jaune sera désormais parme. Mais le pantalon n’a pas la cote. Les chauffeurs marseillais le jugent trop serré, avec une couleur qui ressemble à celle des gendarmes. La CGT a donc déposé un préavis de grève pour le 3 juin. « Les salariés ne veulent pas d’une tenue choisie unilatéralement par la direction », indique Bernard Gargiolo, secrétaire général du syndicat à la RTM. Le président de la Régie, Karim Zérébi, considère qu’une grève ferait « rire la France entière ». »

Je ne sais si cela ferait rire la France entière comme dit Monsieur Zérébi. Pour ma part, cela m’attriste fortement.

Un préavis de grève pour une couleur de pantalon ! C’est ridicule. D’accord, la direction n’a peut-être pas demandé l’avis à toutes et tous. Imaginez 1600 consultations, dans combien de temps aurions-nous un consensus ?

Que le syndicat fasse des remarques sur le sujet auprès de la direction, je veux bien mais déposer un préavis de grève !

Quelle crédibilité nos syndicats peuvent-ils avoir ?

On s’étonne qu’en France, contrairement à nos voisins européens, nous ayons peu de syndiqués. Quand vous constatez un tel comportement, vous comprenez.

Il y a très certainement d’autres sujets à piocher actuellement que de faire la guéguerre des pantalons …

De plus, nos chers syndicalistes expriment des propos « méprisants » envers d’autres professions portant un uniforme.

Le secrétaire FO (qui emboite le pas à la CGT), Alain Requena n’hésite pas dire : « On ressemble à des techniciens de l'EDF, y'a pas de place dans ces pantalons alors que l'autre tenue était convenable » … Sympa pour les agents EDF.

Du côté de la C.F.D.T, nous pouvons constater un comportement plus adulte :

« On
ne soutient pas le préavis de grève, »
reprend Patrick Ripoll, délégué du syndicat majoritaire CFDT, « mais il y a un mécontentement des chauffeurs par rapport à ces pantalons. On ressemble à des clowns avec ! Du coup on va continuer à mettre les anciens pantalons avec les nouvelles chemises de couleur parme ».

Nous avons besoin, surtout actuellement, de syndicats forts, responsables et qui proposent des solutions viables économiquement et là, nous voyons deux syndicats et non des moindres qui nous font un pataquès pour un pantalon. On croit rêver, enfin plutôt cauchemarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité