Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
17 décembre 2008

Claude Olivestein est décédé

Le Pr Claude Olievenstein est décédé dimanche, à Paris à l'âge de 75 ans, a annoncé le centre médical Marmottan, qu'il avait fondé en 1971, et qui est une structure de soins publique pour les toxicomanes.

Ses pairs ne lui accordèrent, malheureusement, jamais le titre de Professeur. Et, à l’occasion de son décès, les hommages se font encore rares.

Claude Olievenstein fut l’un des pionniers, au début des années 1970, d’une méthode de prise en charge des jeunes toxicomanes.

Après des études à la faculté de médecine de Paris, il avait consacré, comme psychiatre, toute sa carrière au traitement des toxicomanes. Il était l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La drogue » (1970), « Il n’y a pas de drogués heureux » (1977).

A la question : pourquoi certains jeunes se droguent-ils ? Il répondait :

La toxicomanie, est la rencontre d’un produit et d’une société. « Le vrai problème est d’ordre psychologique. La drogue est un phénomène de société. Le toxicomane est malade de notre monde. Le phénomène de la drogue recouvre, avant tout, une relation parents-enfants. Il n’y a pas de milieu privilégié pour la toxicomanie. Chez certains jeunes, quelque chose qui peut paraître insignifiant va prendre une importance phénoménale. » (Olivenstein)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité