Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 décembre 2008

L’école de la République

Sur les frontons de nos bâtiments officiels, ces 3 mots « Liberté, Egalité, Fraternité » sont gravés. Nous les retrouvons d’ailleurs, sans aucune hypocrisie aucune,  sur nos pièces de monnaie. Tout le monde est convaincu que nous sommes égaux devant l’argent.

Et, devant l’éducation : l’école n’est-elle pas celle de notre République ?

Tout à fait, mais elle est à trois vitesses. Schématiquement, nous avons :

-         celle des zones sensibles dans les quartiers défavorisés avec des classes surchargées et des enfants en grande difficulté. Beaucoup ne dépasseront pas le BEP quand ils l’atteindront et cela sera considéré comme un succès.

-         Celle dite « normale » pour des classes dites moyennes avec, donc, des élèves moyens. Beaucoup obtiendront le Bac et un faible pourcentage décrocheront des titres universitaires ou accéderont à quelques écoles.

-         Et enfin, celle que nous pouvons qualifier de l’élite. Ah là, les enfants ont de grandes chances d’accéder aux grandes écoles. D’ailleurs, tous les moyens sont mis en œuvre.

Je ne dois pas exagérer beaucoup vu que le Président de la République et son gouvernement permettent régulièrement à quelques (très très peu) élèves de la première catégorie d’avoir le privilège d’accéder à la troisième. Et, on a bonne conscience.

Au 21° siècle, en France : un enfant d’un milieu dit défavorisé ne peut suivre un enseignement lui permettant d’accéder aux plus grandes écoles alors que son petit camarade, fils de …, lui on lui en fournira tous les moyens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité