Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 mars 2010

"Le Jeu de la mort"

Non, je n'ai pas regardé ce documentaire ... mais c'est triste. Oh, dépassons le fait que l'action se déroule dans un jeu télévisé. Revenons plutôt sur l'expérience.

En 1963, Stanley Milgram, chercheur en psychologie à l'Université Yale, est hanté par une question : "Comment les Allemands ont-ils accepté d'obéir aux ordres ignobles des nazis ?".

Et c'est vrai, comment des hommes et des femmes ont-ils pu obéir, comme cela, à une autorité certes légitime mais "folle" ? Milgram va réaliser une expérience.

Il recrute des volontaires qui pensent participer à une étude scientifique sur l'efficacité de la punition dans le processus de la mémorisation. Ces participants doivent envoyer une décharge électrique de plus en plus forte chaque fois que leur partenaire donne une mauvaise réponse. En réalité, le dit partenaire est un formidable acteur et il n'y a aucune décharge électrique.

Le résultat .... oui le résultat : 62 % sont allés jusqu'au bout et ont accepté d'envoyer des décharges de 450 volts malgré les cris d'agonie de leur victime ..... 62 %

Alors, la question de ce soir à savoir "la télévision est-elle dangereuse ?" occulte - comme le signale François Jost (Directeur du Centre d'Etudes sur les Images et les Sons MEdiatiques - CEISME ) la véritable question :"Pourquoi le public est-il attiré par ce genre d'émission ?"

L'homme a toujours aimé les actions sadiques, la violence .... Voyez les jeux dans les arènes au temps des Romains, les foules qui assistaient aux exécutions capitales (ils se sont même plaints que la guillotine était trop rapide), les ralentissements lors d'un accident pour tenter d'apercevoir, lors de catastrophes ... il faut voir oui VOIR.

Alors, passer de voyeur à acteur ..... le pas n'est pas si grand ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour ma part, je suis contente d'avoir regardé cette émission. Ne serait-ce que pour me demander ce que j'aurais fait, moi, si j'avais été confrontée à une telle situation...<br /> Je peux avouer que j'étais terriblement mal à l'aise.<br /> De fait, je n'avais jamais entendu parler de l'expérience de Milgram. <br /> L'être humain est programmé dès sa petite enfance à obéir aux ordres d'une autorité, à commencer par celle de ses parents.<br /> Mais dans l'émission de France 2, j'ai eu du mal à comprendre comment 80 personnes pouvaient envoyer des décharges électriques à une autre parce qu'une animatrice leur dit simplement, lorsqu'ils ont une hésitation, de ne pas se laisser impressionner. Ils participent à l'élaboration d'un jeu et dans l'esprit de la majorité des participants, ils doivent continuer pour permettre au candidat de gagner, même si ce dernier les supplie d'arrêter. Pourtant, à aucun moment, il n'ont ordre d'actionner la manette.<br /> <br /> Je tire mon chapeau aux 9 premières personnes qui se sont arrêtées.<br /> <br /> Je ne voudrais pas être dans la peau de ceux qui sont allés jusqu'au bout...<br /> <br /> En conclusion : pour passer à la télé mais surtout pour y rester le plus longtemps possible, certaines personnes feraient vraiment n'importe quoi, quitte à tuer leur prochain...
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité