Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
17 avril 2010

Où va le Pôle Emploi

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que voici une réforme qui a du plomb dans l'aile ?

Autrefois, nous avions l'ANPE et les ASSEDIC. Ce n'était pas le Pérou comme dit l'expression mais cela fonctionnait "bon an mal an". Mais le Pôle emploi ... c'est autre chose, et pour ceux qui recherchent un emploi et pour ceux qui sont chargés de les aider à en trouver un.

On a l'impression qu'il est le plus performant dans une spécialité : la radiation des chômeurs.

Le médiateur, Benoît Genuini, avait épinglé les dysfonctionnements de ce Pôle. Et maintenant, il déclare forfait .... ni plus ni moins car il estime qu'il n'a "ni les moyens ni le soutien nécessaire à faire [son] travail".

Le secrétaire national FO, Sébastien Socias, quant à lui, dénonce "Pôle emploi est une machine kafkaïenne, résultant de la fusion bâclée de l'ANPE et des Assedic". Les 45.000 employés sont déboussolés et mal formés. Ils ne devraient avoir qu'un portefeuille de 60 demandeurs or ils en ont le double. Parfois, cela va jusqu'à 300.

Benoît Gauchard du Snu-FSU explique que pour sortir les demandeurs d'emploi des statistiques du chômage, les salariés du  Pôle ont des objectifs chiffrés et des primes.

Mr Nicolas Sarkozy peut bien aller faire le paon avec sa ministre Christine à l'antenne de Gonesse et annoncer une mesure ... une de plus. Il ferait bien de demander à ses chers ministres de travailler à l'amélioration de ce service et nous n'aurions peut-être plus besoin de rechercher des nouvelles allocations ou du moins le nombre de bénéficiaires serait peut être moindre ...

Pour terminer je veux seulement vous rapporter trois exemples cités dans le journal métro :

  • Angela reçoit un courrier la convoquant à un entretien téléphonique entre 8 h 30 et 9 h 15. Quand le téléphone sonne, elle est en train de signer un recommandé. Elle rappelle le 39.49. On ne peut lui passer son conseiller mais on lui indique qu'elle sera recontactée. Deux jours plus tard, elle reçoit un avis de radiation pour une durée de deux mois pour absence à convocation.
  • Gérard est licencié, à 58 ans. Il téléphone au fameux 39.49, en janvier 2009, pour connaître les formalités. On lui dit que sa demande est enregistrée informatiquement et qu'il va recevoir son dossier par la poste. Finalement, son indemnisation ne prendra effet que le 12 juin et encore il s'est déplacé en février, en mars pour tenter de faire avancer son dossier.
  • Guillaume, en janvier 2009, envoie un dossier de demande d'allocation spécifique de solidarité (ASS) pour une indemnisation durant une formation. Le dossier ne sera réceptionné officiellement qu'en juin. Il sera sans revenus de janvier à juin

Et la liste est longue .....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
(Oui, c'est moi Jean-Philippe qui a commenté sur certains articles... mais parfois il faut se maitriser et ne pas rentrer dans leur jeu sinon c'est histoire sans fin)
J
je sus tombe par hasard sur ce blog et j ai apprecie le commentaire de line au moins y a quelqu un dit dit ce qu elle pense tu as raison de dire ca car je connais des amis qui sont au chomage et qui profite de ce systeme sur le rmi et allocation familiale il faut que ca change <br /> <br /> lut Line je te vois partout et commenter sur les actualites en france sur les autres blogs loll et ma femme t a defendue et d autres personnes t ont defendus je ne sais pas si c est bien toi la meme line qui a commente sur un acticle sur le burqua sur un autre blog et j ai vraiment apprecie ton commentaire que j ai lu tout entier mdr avant que ces ouff supprimes ton commentaire pfffffff et tout ce que tu as ecris etait la realite au fait et c est pour ca que ma femme t a defendu parce que tu nas meme pas insulte une seule fois dans tes commentaires d ailleur je ne sais pas comment tu fais pour garder ton sang froid loolll et prendre des insultes a la rigolade je pari que certains ne resistes pas comme toi alors qui t ont bien insultes sans raisons et gratuitement et en + ces ouff laisses ces insultes et ton commentaire ils les ont supprimes pffffffffff<br /> <br /> ciao line et desole pour l auteur de ce blog
L
Ah ! ça changé le nom maintenant de l'anpe ? et j'apprend tous les jours et de toute manière il y aura toujours le chômage... qu'on change de nom ou pas... parce que certaines personnes, je dis bien certaines personnes sont des fainéants et pourquoi ils se casseraient la tête à se lever tôt le matin et se geler en plein hiver alors qu'ils gagnent plus à ne rien faire puisse qu'y a le RMI ou l'allocation au lieu d'aller travailler et ça je n'ai jamais compris. Malgré que je n'ai jamais mis mon pied dans un anpe mais c'est ce que j'ai constaté avant. Tant que ça ne change pas ces deux choses y en a qui profite de ce système.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité