Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
28 novembre 2012

Nos lunettes, nos dents …

Marisol Touraine, notre ministre de la santé, a précisé qu'elle s'opposait dorénavant "à un remboursement différencié" des adhérents selon qu'ils consultent ou non des professionnels de santé agréés par leur mutuelle, "sauf pour l'optique et le dentaire", seuls secteurs concernés actuellement par les réseaux de soins.

Voilà une bonne résolution. En effet, les centres optiques ou dentaires sont malheureusement trop ignorés et très certainement trop peu nombreux, surtout dans nos campagnes.

Imaginez-vous le chroniqueur économique, bien connu, de France Inter – Dominique Seux – a soutenu ce texte. « C'est une bonne idée et une bonne proposition de loi qui mérite d'être adoptée", assure l'éditorialiste, rappelant que les assureurs sont d'ores et déjà autorisés à différencier leurs remboursements dans ce cadre. "Les complémentaires ont un droit de regard évident puisqu'elles règlent l'essentiel de la note" en optique et en dentaire, fait-il valoir.

Une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) précisent également que les réseaux de soins mutualistes permettent une baisse des tarifs comprise entre 20 et 50%.

Quand j’entends tout cela, il me semble que je rêve surtout quand je me rappelle comme il était difficile, dans le début des années 70, d’ ouvrir un cabinet dentaire mutualiste ou centre d’optique mutualiste !

Il aura fallu attendre 40 ans pour en reconnaître les biens faits !

Il y a quand même quelque chose d’étrange dans notre monde de la santé et principalement pour l’optique.

Avez-vous vu le nombre incroyable de magasins d’optique dans nos villes ? Il y en a partout … Si pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, il faut vous rendre à x kilomètres et vous y prendre au moins 6 mois à l’avance, pour aller acheter vos binocles, vous n’avez que l’embarras du choix.

Ils sont tous aussi chers les uns que les autres … Par contre, ils n’hésitent pas à vous offrir la deuxième voire maintenant la deuxième et la troisième paire pour l’euro symbolique.

Ce qui signifie tout simplement que la première paire, ils vous la vendent au moins deux ou trois fois son prix réel de vente.

Je ne vous parle pas des prothèses dentaires !!!

Alors, Madame Marisol Touraine ne baissez pas les bras devant des « profiteurs de la santé ». C’est pour le bien des patients, de la sécurité sociale et des mutuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité