Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
30 avril 2010

Les pesticides sont bons pour la santé

Demandez donc aux abeilles ce qu'elles en pensent des pesticides !!!

Un rapport parlementaire publié mercredi met en garde contre une diminution "trop brutale" de l'utilisation de certains pesticides en France comme l'avait envisagé le Grenelle de l'Environnement. Il suggère en revanche une simplification de la réglementation.

Mais à quoi sert-il ce Grenelle de l'Environnement ? Jour après jour, on voit ces recommandations abandonnées. On préfère céder au lobby des industries chimiques et agroalimentaires ?

Ce rapport sur "Pesticides et santé" a été demandé à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) et a été conduit par le député UMP Claude Gatignol, vétérinaire, et le sénateur UMP Jean-Claude Etienne, professeur de médecine.

Nous sommes le troisième consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen de substances actives .... un bon client pour les industriels !!!

Le rapport indique "même si leur usage est encadré, les pesticides et leurs résidus sont présents dans tous les compartiments de l'environnement".

Les rapporteurs le reconnaissent mais ils avancent deux autres arguments : leur usage garantit "la sécurité de revenus stables" aux agriculteurs et des produits "accessibles au plus grand nombre" aux consommateurs.

Tout va très bien, Madame la Marquise ...

Par contre, au sujet des effets sur la santé : "aucune étude scientifique n'est en mesure aujourd'hui de faire chez l'homme un lien entre la consommation d'aliments issus de l'agriculture conventionnelle qui utilise des produits phytopharmaceutiques et la survenue de maladies" estime le rapport.

C'est pas grave ... il nous reste des vaccins !!!!!

Les cancers de la prostate ou des lèvres, les maladies respiratoires ou les troubles de la reproduction qui se développent chez les agriculteurs peuvent provenir de ces vilains pesticides. Mais, comme le note le rapport, "ils ne sont pas exposés aux seuls pesticides".

Le devoir de précaution ne serait-il pas de réduire l'usage de ce POISON ? Traversez donc nos campagnes quand nos agriculteurs traitent .............................

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité