Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 mai 2010

La libération de Clotilde Reiss ....

Cette libération qui devrait être un moment de fête et de joie nous laisse un petit goût amer ...

On peut penser que Clotilde a été le jouet de quelques manipulateurs ... on - et là je pense que le pronom "on" est le bien venu, tellement cette affaire est obscure - n'arrive pas à déterminer le rôle de tous les acteurs.

Si l'on effectue un survol de la presse, que constate-t-on ?

Quel a été le rôle du Sénégal ?

Le Parisien nous indique que l'entourage du Président sénégalais Abdoulaye Wade confirme que ce dernier aurait entamé un travail de médiation entre Paris et Téhéran depuis octobre 2009. Le Président iranien aurait alors laissé "entendre une possible libération de Clotilde Reiss sous certaines conditions". Les négociations se seraient poursuivies jusqu'en novembre.

Le Point indique que "le fils du Président sénégalais, Karim Wade, s'est rendu à Téhéran du 30 mars au 1er avril" avec "l'avocat Robert Bourgi, familier de l'Elysée et personnage influent de la Françafrique"

Les tractations auraient été pilotées par Claude Guéant sans en informer le Quai d'Orsay et Bernard Kouchner. Décidemment, il est prêt à avaler toutes les couleuvres notre "French Doctor" !!!!

Selon les informations du Parisien, Wade aurait lui même averti Claude Guéant de la libération imminente de la Française.

Le gouvernement iranien remercie la France ?

Pour le Los Angeles Times, la libération de la jeune Clotilde intervient après le refus de la France d'extrader vers les Etats-Unis un iranien suspecté de trafic d'armes, Majid Kakavand.

Se félicitant de la libération de M. Kakavand, Téhéran avait déclaré le 11 mai espérer une “décision rapide” de la justice concernant Mlle Reiss. »

Le JDD, quant à lui, rappelle la libération annoncée de Vakili Rad et son transfert pour l'Iran. Il avait été condamné en 1994 à perpétuité pour l'assassinat de Chapour Bakhtiar.

Bernard Kouchner affirme que ces deux décisions sont indépendantes .... mais est-il au courant de tout, notre ministre ? On peut en douter !!!

La Libération aurait-elle pu avoir lieu plus tôt ?

André Parant, conseiller spécial de l'Elysée, aurait demandé, il y a plus de six mois, de "laisser ce dossier de côté". C'est Abdoulaye Wade qui porte cette accusation.

Et, qui a payé l'amende ?

Les peines d'emprisonnement ont été réduites grâce au versement de 3 milliards de rials (245.000 euros).

Cette affaire n'est vraiment pas claire ... Quelle politique a-t'on menée ? Que recherchait-on avec cet emprisonnement ? Quels intérêts cela a t'il servi ?

Pourquoi une telle affaire a-t'elle été suivie par l'Elysée en reléguant le quai d'Orsay et son ministre au rang de spectateurs ?

A t'on recherché un coup médiatique ? Connaîtrons-nous un jour la vérité ? Nous pouvons en douter .....

Si Clotilde Reiss a vraiment été l'objet de toutes ces manipulations .... Tout cela est bien triste mais pouvons-nous l'affirmer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité